PHOTO 2023 06 06 19 34 18
La 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Blois.Le cortège a réuni, ce mardi 6 juin, 1700 manifestants selon la CGT41, crédit photo Medianawplus

Réforme des retraites : une mobilisation en nette baisse pour la 14e journée à Blois

Après six mois de mobilisation et 48 heures après la publication des premiers décrets d’application, la 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites, ce mardi 6 juin, a enregistré une nette baisse partout en France.
A Blois, la contestation a réuni 1700 manifestants selon la CGT41 et 1000 selon la police.C’est la plus faible mobilisation depuis janvier.
.

Par Nawel Thabet/ Medianawplus

Quel avenir pour la mobilisation ? était-elle la dernière organisée par les syndicats, toujours opposés à l’application du texte promulgué en avril dernier ? Aucune nouvelle date n’a été annoncée.
A l’avant-veille de l’examen à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, les opposants à la réforme des retraites ont répondu présents à l’appel des syndicats ce mardi 6 juin pour une 14e journée de mobilisation interprofessionnelle à Blois comme, dans plus de 250 villes dans l’Hexagone.
Et pourtant, deux premiers décrets d’application de la réforme sont parus au Journal officiel, dont celui repoussant à 64 ans l’âge de départ  à la retraite.
La mobilisation a débuté avec la plancha revendicative à midi à la préfecture, avant que le cortège ne s’élance à 14h30 sur le boulevard Eugène-Riffault, pour rallier le mail, la place de la Résistance, la rue Denis-Papin et se termine à la préfecture.
“Il faut continuer le combat pour démontrer, qu’on est ,contre les choix du gouvernement”,a scandé Didier, l’un des manifestants.
Les déclarations des syndicats divergent :  la CFDT a annoncé “la fin du match” .  la CGT , FO, Solidaires et la FSU restent combatives.
“Le match est en train de se terminer ,qu’on le veuille ou non, avec cette inconnue de ce qui se passera jeudi à l’Assemblée nationale”, a déclaré le numéro un de la CFDT Laurent Berger,sur Europe 1.
Cette 14e journée de mobilisation a rassemblé 300 000 manifestants à Paris et 900 000 à travers l’Hexagone, selon les estimations de la CGT. Sur la totalité du territoire, 281 000 personnes ont manifesté, selon le ministère de l’Intérieur.Soit la plus faible participation depuis le début du mouvement, toujours selon le ministère.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 04 14 18 38 10

Blois : les confidences de Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation

C’est devant une assemblée de plus d’une centaine de dirigeants et de dirigeantes d’entreprises que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS