Rencontre Trump-Zelensky : Washington promet des garanties de sécurité, l’Europe solidaire de l’Ukraine

Six mois après une altercation médiatisée, la Rencontre Trump-Zelensky à la Maison Blanche suscite de nouvelles promesses de sécurité pour l’Ukraine.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Accueilli ce lundi 18 août, par son homologue américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas venu seul : il est accompagné d’une délégation de haut niveau regroupant les dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, symbole du front uni des alliés de Kiev.

Trump et Zelensky : un sommet sous le signe du dialogue et des garanties

Donald Trump s’est félicité des « progrès importants » réalisés dans les négociations, annonçant prochainement « beaucoup de garanties de sécurité » pour l’Ukraine. Le chef d’État américain a également évoqué l’organisation d’un sommet trilatéral à venir, associant Washington, Kiev et les principaux partenaires européens : « Nous aurons un sommet trilatéral dans quelques temps ».

L’Europe solidaire face à la guerre en Ukraine

La présence d’Emmanuel Macron et des autres responsables européens marque la volonté de l’Union européenne et de l’OTAN de préserver la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine face à l’agression russe.
Ce soutien sans faille, consolidé lors des discussions à Bruxelles ou lors de précédentes réunions de la « coalition des volontaires », joue un rôle décisif pour garantir l’intégrité territoriale de Kiev.

Zelensky plaide pour l’aide américaine

Dans une déclaration forte, Volodymyr Zelensky a rappelé l’importance de l’appui américain : « Nous avons besoin du soutien américain ». Le chef de l’État ukrainien met ainsi l’accent sur la nécessité de renforcer l’aide militaire, économique et politique alors que le conflit se poursuit.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.