Rendez-vous de l’Histoire 2025 à Blois : cap sur “Les marchands” pour la 29e édition

Jean-Noël Jeanneney a levé le voile, dimanche 12 octobre à Blois, sur le thème de la prochaine édition des Rendez-vous de l’Histoire : “Les marchands”.

Par Nawel THABET / Mediaanwplus

Une annonce attendue, qui a clôturé en beauté un week-end d’échanges passionnés autour du savoir et de la mémoire collective.
Une clôture sous le signe de l’émotion
Comme chaque année, la conférence de clôture des Rendez-vous de l’Histoire a réuni un public nombreux et enthousiaste à la Halle aux Grains.
Son maître de cérémonie, Jean-Noël Jeanneney, a salué « la fierté d’en avoir été » tout en confiant « le chagrin que ça s’arrête ».
Un sentiment partagé dans la salle, marquée par la puissance du message délivré par Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, ovationnée debout à l’issue de sa conférence.
Un thème plein d’énergie pour 2026
Fidèle à la tradition, Jean-Noël Jeanneney a offert au public le “petit cadeau” de fin d’édition : la révélation du thème 2026.
« Le thème sera plein d’énergie, de mobilités, de passions contrastées. On va beaucoup bouger, s’affronter, il y aura des tricheries, des mensonges », a-t-il annoncé avec un sourire.
Et de conclure simplement : « Ce sera Les marchands. »
Rendez-vous pris pour octobre 2026
Plus de 600 événements et quatre jours de débats sont d’ores et déjà promis pour la 29e édition.
Un nouveau chapitre des Rendez-vous de l’Histoire, placé sous le signe des échanges, du commerce et des passions humaines, à Blois, en octobre 2026.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.
Tags: