Rendez-vous de l’Histoire 2025 à Blois : la Bibliothèque nationale au cœur du rayonnement culturel et diplomatique français, selon Gilles Pécout

Lors de l’inauguration officielle des Rendez-vous de l’histoire 2025, ce vendredi 10 octobre à Blois, Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), a souligné le rôle central de l’institution dans la diplomatie culturelle et scientifique, et son impact sur le rayonnement de la France dans le monde.

Par Nawel THABET / Mediaanwplus

Une diplomatie moderne du livre et des bibliothèques. Citant Victor Hugo, Gilles Pécout a rappelé que parler de l’Europe, c’est aussi parler de la France et de sa bibliothèque, une bibliothèque au cœur d’une diplomatie de réciprocité et de solidarité. La BNF, troisième bibliothèque mondiale avec ses 40 millions de documents, illustre cette position unique.

Un patrimoine documentaire et scientifique exceptionnel

La BNF conserve le dépôt légal de toutes les publications françaises depuis 1537, avec une richesse documentaire mêlant littérature, sciences, arts, et bien plus. Elle joue un rôle de tiers de confiance, garantissant la fiabilité des savoirs dans un monde saturé d’informations numériques.

Innovations numériques et intelligence artificielle

Avec plus de 11 millions de documents numérisés accessibles via Gallica, la BNF s’engage dans le partage numérique du savoir. Gilles Pécout a évoqué l’usage maîtrisé de l’intelligence artificielle pour valoriser ce patrimoine.

Un historien engagé pour la construction des nations

Spécialiste du XIXᵉ siècle et de l’Italie, Gilles Pécout a retracé le rôle fondamental de l’unité italienne dans la construction politique et culturelle des nations, soulignant l’importance d’une histoire éclairée par la connaissance et l’ouverture au monde.

Un rôle clé dans la diplomatie multilatérale depuis 1994

Depuis 1994, la Bibliothèque nationale de France (BNF) occupe une place de premier plan dans toutes les instances informatives des organisations internationales. Cette présence illustre clairement la pratique de ce que l’on appelle la diplomatie multilatérale, qui vient s’ajouter et compléter les nombreux accords bilatéraux que la France entretient avec d’autres pays.

Cette diplomatie moderne place la BNF au cœur des échanges culturels et scientifiques internationaux, renforçant ainsi le rayonnement et l’influence de la France à travers la coopération et le partage de savoirs au niveau mondial.

La BNF, vecteur de solidarité et de diplomatie culturelle

Face aux crises contemporaines, la Bibliothèque nationale est un pilier du rayonnement français, promouvant une géopolitique de la solidarité en défense du patrimoine culturel menacé internationalement.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.