L’inauguration officielle de la 27èmes édition des Rendez-vous de l’Histoire (RVH) à Blois, ce vendredi 11 octobre, a été marquée par une annonce audacieuse de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. Dans une atmosphère chargée d’histoire et de réflexion sur le thème de la ville, la ministre a proposé un nouveau concours d’histoire pour les élèves du cycle 3 ( CM1, CM2 et la 6ème), insufflant une dynamique inédite à l’événement.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une “Forge de l’Histoire” en ébullition. Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des RVH, a clôturé la prise des paroles en citant Baudelaire : “Le vieux Paris n’est plus, la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”. Une prise de parole bien après celle du maire de Blois Marc Gricourt, le président du Département Philippe Gouet, le président de la Région François Bonneau ainsi que la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
De son côté, le directeur des RVH, Francis Chevrier, qui a salué « une communauté prenant le chemin de Blois avec fidélité ».
Cette référence littéraire a donné le ton d’un festival riche en perspectives historiques et contemporaines sur l’urbanité.
Un appel à laction éducative
La ministre Genetet, honorée de découvrir cette “forge de l’histoire”, a saisi l’occasion pour lancer un défi aux enseignants : “Organisez un concours pour les élèves de cycle 3 !” Elle a souligné l’importance cruciale de l’enseignement de l’histoire dans le contexte actuel, faisant référence aux commémorations à venir pour Samuel Paty et Dominique Bernard le 16 octobre.
Des axes de réflexion stimulants
Jean-Noël Jeanneney a enrichi le débat en proposant des pistes de réflexion captivantes :l’ordre et les rapports sociaux dans les villes, les révoltes urbaines,la solitude urbaine et la promiscuité. La ville et les autres…c’est à dire la campagne, les villes belligérantes et les villes assiégées, et la ville comme lieu de mémoire, notamment à travers les noms de rues.
Il a également évoqué des contrastes fascinants entre les villes planifiées et spontanées, prédatrices et proies, La solitude urbaine et la promiscuité. La ville et les autres, notamment la campagne. Les villes belligérantes et les villes assiégées.soulignant la richesse du thème choisi.
Une participation active attendue
Malgré quelques places libres dans l’hémicycle, l’événement a attiré de nombreux enseignants d’histoire. La proposition de la ministre d’un concours d’histoire offre une opportunité unique de participation active pour les élèves et les enseignants, promettant d’enrichir les futures éditions des RVH.
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois s’annoncent comme un carrefour d’idées et de débats passionnants, où l’histoire urbaine sera explorée sous toutes ses facettes, du passé au présent, avec un regard tourné vers l’avenir de l’éducation de l’histoire en France.