Rendez-vous de l’Histoire 2025 à Blois : Asma Mhalla “Un empire ne peut pas devenir démocratique”

Invitée ce dimanche 12 octobre 2025 à Blois dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire, la politologue Asma Mhalla, autrice du best-seller Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire, a livré une réflexion percutante sur le thème des empires, du pouvoir et de la technologie. Son constat est sans appel : « Un empire n’est pas, par nature, démocratique. »

Par Nawel THABET / Medianawplus

C’est dans une salle Kleber-Loustau comble du Conseil départemental de Loir-et-Cher que s’est tenue la conférence animée par Baptiste Chapuis, directeur mission numérique au sein du Conseil régional Centre-Val de Loire. Sous le titre évocateur IA : Les Empires contre-attaquent !, Asma Mhalla, une voix engagée a proposé une analyse lucide et inquiétante du lien croissant entre technologie, pouvoir politique et domination impériale.

L’autrice, déjà remarquée en 2024 avec Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil), poursuit ici sa réflexion sur les transformations de la démocratie à l’ère numérique.

Un empire, par essence, autoritaire

D’entrée de jeu, Asma Mhalla a répondu à la question centrale de sa conférence :

« Un empire peut-il devenir démocratique par nature ? »
Sa réponse est sans détour : non.

Selon elle, l’empire est par définition vertical, expansionniste et hégémonique. Il a besoin de la mobilisation — voire de la soumission — de sa population pour maintenir sa puissance. Un modèle incompatible avec l’esprit démocratique.

Le pouvoir techno-politique à l’œuvre

Avec Cyberpunk, Asma Mhalla met en garde contre la collusion entre les géants de la tech (GAFAM) et les pouvoirs politiques conservateurs. Elle y décrit l’émergence d’un “techno-fascisme possible”, fruit de l’alliance entre dirigeants autoritaires et oligarchies technologiques.

« Nos smartphones nous contrôlent », affirme-t-elle, invitant le public à réfléchir sur la dépendance numérique et ses implications politiques.

L’autrice propose une grille de lecture mondiale : des États-Unis à l’Europe, les nouvelles technologies redéfinissent la souveraineté, le contrôle de l’information et la fabrication du consentement.

Un miroir de l’Amérique post-Trump

Dans son analyse, Asma Mhalla évoque aussi le tournant opéré sous la présidence de Donald Trump. Celui-ci, selon elle, a révélé les limites du modèle selon lequel l’Amérique devait façonner l’ordre mondial tout en assurant la sécurité globale.

« Installer un empire coûte cher… Ce que l’on voit aujourd’hui, ce sont les fractures et les révisions de cet ordre. »

Elle souligne le rôle des systèmes d’intelligence artificielle générative dans ces recompositions politiques et économiques, nouveaux instruments d’influence et de domination.

Cyberpunk : un essai d’alerte politique

Publié le 19 septembre 2025, Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire (208 pages) n’est ni un essai académique ni un simple ouvrage de vulgarisation. C’est une alerte politique.

Asma Mhalla y dissèque la construction d’un nouvel empire technologique, façonné par les plateformes et soutenu par les logiques autoritaires. Une réflexion dense, engagée, et plus actuelle que jamais à l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit le pouvoir.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.