Salbris : une nouvelle Maison des solidarités pour rapprocher les services des habitants

Le département du Loir-et-Cher a inauguré, vendredi 27 mars, la nouvelle Maison départementale des solidarités de Salbris, dixième structure de ce type ouverte sur le territoire. Elle regroupe désormais plusieurs services sociaux dans un lieu unique, plus lisible et plus accessible pour les habitants.

Par Nawel Thabet / Medianawplus 

À Salbris, l’accès aux services sociaux se renforce. Ce vendredi 27 mars, le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, et Catherine Lhéritier ont inauguré la nouvelle Maison départementale des solidarités (MDS) de la commune.
Un service public de proximité. Pensée pour renforcer la proximité avec les usagers, la MDS de Salbris a été implantée à côté du CCAS et de l’espace France Services, afin de concentrer les services publics au même endroit. Le département veut ainsi faciliter les démarches des habitants de la communauté de communes Sologne des Rivières et proposer une réponse plus rapide et plus cohérente aux besoins du quotidien.

Pour Philippe Gouet, président du conseil départemental, et Catherine Lhéritier, première vice-présidente chargée de la modernisation de l’administration, cette ouverture illustre une politique sociale fondée sur la proximité, la lisibilité et l’efficacité.

Plusieurs services réunis dans un même lieu

La nouvelle MDS accueille de façon permanente plusieurs équipes départementales. Les usagers y trouvent notamment le service Social accueil, évaluation et orientation, le service Inclusion sociale, le service Prévention santé – PMI, ainsi que des professionnels des services départementalisés et des directions politiques.

L’objectif est de mieux coordonner les interventions sociales sur le territoire et d’offrir un accueil plus confortable, dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés aux échanges confidentiels.

Une logique d’« aller vers »

Depuis le 1er janvier 2024, le Département a engagé une nouvelle organisation territoriale de l’action sociale. Cette réforme repose sur trois priorités : être au plus près des bassins de vie, développer l’aller vers pour anticiper les besoins des habitants et renforcer le travail en partenariat avec les acteurs locaux. Cette implantation à Salbris s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Le département veut ainsi construire une offre de services cohérente, au plus près des habitants, dans un contexte où les besoins sociaux évoluent et où l’accès aux droits doit rester simple.

Une réponse globale aux besoins des habitants

En installant la MDS aux côtés du CCAS et de France Services, le Département mise sur un regroupement des services publics qui doit améliorer le parcours des usagers. L’idée est de permettre aux habitants de trouver, en un seul lieu, une réponse globale à leurs besoins en matière d’action sociale, d’accompagnement, de santé ou d’orientation.

« Les habitants peuvent désormais trouver, en un lieu unique, visible et accessible, une réponse globale à leurs besoins. », a souligné Catherine Lhéritier.