Salon de l’industrie à Blois : la présence de deux acteurs de l’armement fait réagir l’Association France Palestine Solidarité 41
- Nawel THABET
- 12 novembre 2025
- Centre Val de Loire
- #Gaza, #Palestine, #Vendôme, armement, Association France Palestine Solidarité 41, Blois, commerce d’armes, défense, Francesca Albanese, Loir-et-Cher, MBDA, offres d’emploi, ONU, Salon de l’industrie, Selles-Saint-Denis, slider, Thalès
À la veille du Salon de l’industrie organisé le vendredi 14 novembre à la cité scolaire Robert Badinter de Blois, la participation annoncée des entreprises Thalès et MBDA suscite la polémique. L’Association France Palestine Solidarité 41 dénonce la présence de deux acteurs majeurs de l’armement, qu’elle accuse de contribuer au commerce militaire avec Israël.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Un salon consacré à l’industrie et à l’emploi se tiendra ce vendredi 14 novembre à la cité scolaire Robert Badinter de Blois. L’événement, destiné à faire découvrir les métiers du secteur industriel et à proposer des offres d’emploi locales, réunira de nombreuses entreprises du territoire.
Mais deux noms parmi les participants attirent particulièrement l’attention : Thalès et MBDA, deux géants européens de la défense et de l’aéronautique. Leur présence fait vivement réagir l’Association France Palestine Solidarité 41 (AFPS 41), qui y voit une “banalisation inquiétante de l’industrie de l’armement”.
“Il n’est pas possible de considérer la présence de ces deux entreprises comme anodine”, souligne l’association dans un communiqué. “Elles participent, directement ou indirectement, au commerce d’armes avec Israël, impliqué dans les crimes commis à Gaza.”
Les accusations pointent le rôle des entreprises d’armement
Dans son dernier rapport publié en juillet 2025 et intitulé « D’une économie d’occupation à une économie de génocide », Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés, évoque la responsabilité des entreprises étrangères dans les crimes de guerre et de génocide à Gaza.
Selon l’AFPS 41, Thalès et MBDA figurent parmi ces acteurs. Le collectif Stop Arming Israël France, le site d’investigation Disclose, ainsi que des travailleurs de Roissy et du port de Fos-sur-Mer, ont également mis en lumière la participation de ces groupes au commerce d’armement avec Israël.
Des liens dénoncés avec l’industrie militaire israélienne
Thalès, groupe spécialisé dans les hautes technologies de défense et de sécurité, entretient des liens étroits avec les entreprises Elbit Systems et Israel Aerospace Industries, deux acteurs clés du secteur militaire israélien.
De son côté, MBDA, leader européen des missiles, dispose de filiales à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis) qui participeraient, selon plusieurs enquêtes, au commerce d’armement avec Israël.
Des mobilisations en France et à l’étranger
Face à ces liens, plusieurs syndicats de travailleurs de l’armement en France et à l’international ont appelé à rompre toute coopération avec le complexe militaro-industriel israélien.
Dans le Loir-et-Cher, l’AFPS 41 affirme avoir mené des actions d’information auprès des salariés de Thalès Vendôme et de MBDA Selles-Saint-Denis, pour les “alerter sur les implications humanitaires et éthiques de leur production”.
“Nous continuerons à sensibiliser et à mobiliser, tant qu’il le faudra”, conclut l’Association France Palestine Solidarité 41.

