Sébastien Lecornu accepte par devoir sa nomination : priorité à la stabilité et au budget

Nomination officielle oblige, Sébastien Lecornu a publié ce vendredi 10 octobre, sur son compte X (ex-Twitter) un message détaillant pourquoi il accepte la mission confiée par Emmanuel Macron : sortir la France de la crise, garantir un budget avant la fin de l’année, et répondre aux urgences du quotidien.

Par Nawel THABET / Medianawplus

« J’accepte – par devoir – la mission confiée ».Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, a souligné son sens de la responsabilité : la nécessité d’apaiser la crise politique et de redonner confiance aux Français passe par l’action et l’engagement du gouvernement, au-delà des ambitions partisanes.

Les conditions posées pour un gouvernement rénové

Dans son message à la Nation, Sébastien Lecornu détaille les principes qui guideront le nouvel exécutif :

Tous les dossiers politiques soulevés lors des consultations seront ouverts au débat parlementaire, jusqu’au bout, permettant aux députés et sénateurs d’assumer pleinement leur rôle.

La restauration des comptes publics reste une priorité absolue pour l’avenir et la souveraineté du pays.

Les membres du futur gouvernement devront s’engager à se déconnecter de toute ambition présidentielle en vue de 2027, privilégiant l’intérêt collectif.

La nouvelle équipe devra symboliser le renouvellement et la diversité des parcours et des compétences.

Un message de résolution

Sébastien Lecornu s’engage à « tout mettre en œuvre pour réussir cette mission », affichant sa détermination à répondre aux attentes des Français face aux défis budgétaires et sociaux, tout en mettant fin à l’instabilité qui nuit à l’image de la France.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.