Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
- Nawel THABET
- 9 septembre 2025
- France
- adoption budget France, crise politique France, entente politique, gouvernement Macron, nomination Matignon, recomposition gouvernement, Sébastien Lecornu Premier ministre, slider, stabilité institutionnelle.
Dans un communiqué publié ce mardi 9 septembre, l’Élysée a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, en remplacement de François Bayrou, qui a remis sa démission au lendemain du vote de confiance à l’Assemblée nationale.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Le chef de l’État a chargé son nouveau Premier ministre de « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », précise l’Élysée.
À l’issue de ces discussions, le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu devra proposer la composition de son gouvernement.
L’Élysée souligne que son action sera guidée par la défense de l’indépendance et de la puissance nationale, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle, indispensables à l’unité du pays. Emmanuel Macron s’est dit convaincu que, sur cette base, « une entente entre les forces politiques est possible, dans le respect des convictions de chacun ».
Un proche du Président
Âgé de 38 ans, Sébastien Lecornu est considéré comme un fidèle d’Emmanuel Macron. Ministre depuis 2017, il occupait jusqu’ici le portefeuille des Armées. Il s’était notamment illustré en 2019 en accompagnant le chef de l’État dans l’organisation du Grand débat national à la suite du mouvement des gilets jaunes.
Une nomination attendue
Le nom de Sébastien Lecornu circulait depuis plusieurs jours parmi les favoris pour Matignon. Sa nomination met fin au court suspense qui avait suivi la démission de François Bayrou, acceptée par le président de la République lundi soir.
