Sécurité routière en Loir-et-Cher : le plan de viabilité hivernale 2025-2026 activé pour garantir des routes sûres

Du 17 novembre 2025 au 2 mars 2026, le département de Loir-et-Cher déploie son plan annuel de viabilité hivernale afin d’assurer la sécurité des usagers sur 3 424 kilomètres de routes départementales.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Le Conseil départementale de Loir-et-Cher a dévoilé ce lundi 1er décembre son plan de viabilité hivernale 2025-2026. Un dispositif qui mobilise 200 agents, 17 saleuses et un stock de 3 500 tonnes de sel réparties dans 10 centres d’intervention stratégiquement répartis sur le territoire (zones Nord, Centre, Sud).

Un dispositif organisé, anticipé et opérationnel 24h/24

Si les agents du département assurent la sécurité routière tout au long de l’année, la période hivernale exige une vigilance accrue. Une veille météo quotidienne, des patrouilles dès 2h du matin si nécessaire et une coordination centrale permettent d’intervenir rapidement, en fonction des relevés météo et des conditions de circulation.

Grâce à une veille météorologique quotidienne à 16h, une cellule de crise et une organisation 24h/24, les équipes sont prêtes à intervenir préventivement ou curativement en cas de neige, verglas ou autres aléas. Trois niveaux de priorités définissent les interventions, visant notamment un retour à la circulation sécurisée en moins de 4 à 10 heures sur les grands axes structurants.

Un maillage territorial solide

Les centres d’intervention couvrent l’ensemble du territoire :
Nord (Vendôme, Montoire-sur-le-Loir, Mondoubleau, Beauce-la-Romaine),
Centre (Blois, Dhuizon, Pontlevoy),
Sud (Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron, Saint-Aignan).
En cas d’alerte, trois niveaux d’intervention permettent d’établir des priorités :
Axes structurants (niveau 1) : retour à une circulation sécurisée en 4h (verglas) à 10h (neige). Axes de désenclavement (niveau 1 bis).Axes secondaires (niveau 2).

Le département engage 220 000 euros chaque hiver pour ce dispositif qui s’accompagne d’une large campagne d’information en temps réel via les réseaux sociaux, le site internet, ainsi que les radios locales. Les usagers sont incités à s’équiper de pneumatiques adaptés et à respecter les consignes de sécurité, notamment en ne dépassant pas les véhicules d’entretien.

Une mobilisation saluée par le Département

« Le dispositif de viabilité hivernale a pour objectif d’apporter des réponses adaptées face aux conditions météorologiques difficiles.Notre priorité est d’assurer la sécurité de tous les Loir-et-Chériens face aux conditions hivernales difficiles grâce à ce dispositif coordonné et innovant », souligne Pascal Bioulac, vice-président chargé des routes, des mobilités.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.