elaosboa70351

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan provisoire passe à plus de 4800 morts

Le bilan du tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie et en Syrie continue de s’alourdir. Selon les derniers chiffres le bilan passe à 4800.


Par Medianawplus

Selon Le vice-président turc, Oktay:le séisme a fait 3 419 morts et 20 534 blessés en Turquie, et plus de 1 440 en Syrie, selon le gouvernement et les secouristes. Les opérations de secours se poursuivent, ce mardi 7 février dans le froid qui complique la tâche des secouristes.

Pour l’heure, plus de 8 mille personnes ont été secourues de sous les décombres après les tremblements de terre de Kahramanmaras, selon Le vice-président turc, Oktay.

Des milliers de bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.

Plusieurs nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés lundi et dans la nuit. Une réplique, de magnitude 5,5, a été ressentie à 4h13 ce matin près de Gölbasi, dans le sud de la Turquie. Lundi, une plus forte secousse encore, de magnitude 7,5, avait frappé le sud-est de la Turquie à la mi-journée. Son épicentre était situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier.

En revanche , les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment doivent arriver mardi. Les Français envisageaient de se rendre en particulier à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme, région difficile d’accès et profondément meurtrie ensevelie sous la neige. Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche. Un détachement Algérien de 89 secouristes classés à l’échelle internationale dans le domaine de l’intervention et de la gestion des risques majeurs a pris le départ, lundi, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune. à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours. Sept autres pays de l’Union européenne vont envoyer des sauveteurs. De nombreux autres pays ont proposé leur assistance, dont l’Ukraine et la Russie.

 

About Nawel Thabet

Check Also

4 4 1683299507

Guerre Israël-Hamas : l’OMS exhorte Israël à renoncer à un assaut sur Rafah “au nom de l’humanité”

“Au nom de l’humanité, nous appelons Israël à ne pas aller de l’avant et à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS