irannns

Sept Français désormais détenus en Iran

La tension était vive samedi 12 novembre entre Paris et Téhéran après l’annonce par la cheffe de la diplomatie française que deux autres Français étaient détenus en Iran, la France dénonçant le “chantage” de la République islamique. Dans le même temps, quatre dissidentes iraniennes qualifiaient de “sans précédent” leur rencontre vendredi avec le président Emmanuel Macron, au risque d’irriter plus encore les autorités de Téhéran.

Paris reconnaissait jusqu’à présent la présence de cinq Français dans les prisons iraniennes. Mais samedi, Catherine Colonna a reconnu que la liste s’était allongée de deux personnes, dont l’identité n’a pas été révélée.

Nous avions des inquiétudes sur deux autres compatriotes et il ressort des dernières vérifications faites qu’ils sont également détenus”, a-t-elle déclaré au quotidien Le Parisien. “Il est plus important que jamais de rappeler à l’Iran ses obligations internationales. Si son objectif était de faire du chantage, ça ne doit pas fonctionner. C’est la mauvaise façon de s’y prendre avec la France”, a-t-elle ajouté.

“Nous demandons leur libération immédiate, l’accès à la protection consulaire (…). Mon homologue iranien, avec qui j’ai eu une conversation longue et difficile, a pris l’engagement de respecter ce droit d’accès. J’attends qu’il soit concrétisé.”

Vendredi, le quotidien français Le Figaro avait déjà fait état de ces deux détenus français supplémentaires, citant une source diplomatique et une source iranienne. Ils seraient emprisonnés depuis plusieurs mois, donc avant le démarrage des manifestations qui ébranlent le régime iranien depuis le 16 septembre. Le Quai d’Orsay n’a donné à l’AFP aucun détail supplémentaire.

 

https://www.france24.com

About نوال ثابت

Check Also

inbound499742221326479312

La France annonce un retour “à la normale” dans l’octroi des visas aux Algériens

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin , a annoncé dimanche 18 décembre un retour à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new