Sommet en Alaska : les dirigeants européens réaffirment leur soutien à l’Ukraine et exigent une paix durable

Au lendemain du sommet historique en Alaska entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, les grands dirigeants européens – Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz, Keir Starmer, Alex Stubb, Donald Tusk, António Costa et Ursula von der Leyen – ont signé ce samedi 16 août, une déclaration commune réaffirmant leur position sur le conflit en Ukraine, a indiqué l’Élysée.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Informés dès l’aube par le Président Donald Trump des échanges avec son homologue Vladimir Poutine, ainsi que le Président Zelensky, les chefs d’État et de gouvernement européens saluent les efforts diplomatiques américains : « Mettre fin aux tueries et à la guerre d’agression menée par la Russie, c’est ouvrir la voie à une paix juste et durable en Ukraine », affirment-ils.


La prochaine étape, selon les Européens et les États-Unis, devra être l’organisation de nouvelles discussions, cette fois avec la participation directe du Président Zelensky. Un sommet trilatéral Trump-Zelensky-Europe est déjà envisagé, soulignant la volonté collective d’une véritable négociation pour la sécurité de l’Ukraine.
La déclaration insiste sur la nécessité de garanties de sécurité solides : « L’Ukraine doit bénéficier de garanties inébranlables pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les États-Unis sont prêts à accorder de telles garanties, avec le soutien actif de la Coalition des volontaires. »
Les dirigeants martèlent qu’aucune restriction ne doit être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à leur coopération internationale. La Russie ne peut imposer de veto à la voie de l’Ukraine vers l’Union européenne ni l’OTAN. Les frontières internationales devront rester inviolables, « elles ne peuvent être modifiées par la force. »
Sur le plan économique, la pression restera forte sur Moscou tant que les violences en Ukraine persisteront : les sanctions et mesures économiques ciblées contre la Russie seront renforcées pour affaiblir son économie de guerre et aboutir à une paix juste et durable. Les Européens réaffirment leur solidarité sans faille envers Kiev, prêts à maintenir leur soutien politique, militaire et économique.
Cette déclaration collective envoie un message fort : l’Europe, en coordination avec les États-Unis, reste mobilisée pour garantir la sécurité de l’Ukraine, défendre l’ordre international et promouvoir la paix au cœur de l’Europe face à la guerre russo-ukrainienne.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.