Syrie : la France soutient un cessez-le-feu durable et l’intégration des forces kurdes dans un État unifié

Paris réaffirme ce jeudi 22 janvier, son soutien à la construction d’une Syrie unie, souveraine et respectueuse de toutes ses composantes, en appelant à un cessez-le-feu permanent, à la protection des populations kurdes et à la poursuite coordonnée de la lutte contre Daesh aux côtés de ses alliés.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Une Syrie “unie et souveraine” au cœur de la position française. La France affirme soutenir les autorités syriennes dans la construction d’une Syrie “unie, souveraine et respectueuse de toutes ses composantes”, en lien avec ses propres intérêts de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.

L’Élysée souligne que cette ligne s’inscrit dans la continuité des démarches diplomatiques menées par Paris depuis plusieurs années sur le dossier syrien.

Entretiens avec Ahmed al-Charaa, Mazloum Abdi et Nechirvan Barzani

Le Président de la République s’est récemment entretenu avec le président Ahmed al‑Charaa, le général Mazloum Abdi et le président de la région autonome du Kurdistan, Nechirvan Barzani, qu’il remercie pour ses efforts de médiation.

Objectif affiché : coordonner les efforts en vue d’une solution pérenne, dans l’intérêt de la région mais aussi de la sécurité des Européens et des Américains.

Cessez‑le‑feu permanent et protection des populations kurdes
Paris insiste sur la mise en œuvre de l’accord du 18 janvier sur des bases garantissant à la fois l’unité de la Syrie et le respect de toutes ses composantes, “notamment de ses populations kurdes”.

L’intégration politique, administrative, militaire et économique des Forces démocratiques syriennes (FDS) est présentée comme un objectif soutenu par la France, mais qui “ne saurait se faire par la force” ni au mépris de la sécurité des civils à Kobané ou Hassaké, alors que le cessez-le-feu est jugé “très fragile”.

Coordination sécuritaire au sein de la coalition anti‑Daesh
Sur le plan sécuritaire, la France appelle à une coordination renforcée au sein de la coalition anti‑Daesh pour assurer la sécurité et organiser un transfert ordonné des centres de détention de combattants terroristes.

Paris alerte sur le fait que les affrontements récents, ainsi que la poursuite de l’offensive contre les FDS, ont fragilisé le contrôle de ces centres et “porté directement atteinte” aux objectifs de la coalition.

Hommage aux FDS et rôle de la Syrie dans Inherent Resolve
La France rappelle avoir combattu Daesh aux côtés des Forces démocratiques syriennes et salue “l’engagement et le courage” de ces dernières, considérant que ces efforts ne doivent pas être remis en cause.

Elle souligne que la Syrie est désormais un membre actif de la coalition Inherent Resolve et doit s’engager, avec tous les alliés volontaires, à poursuivre la lutte contre Daesh dans le respect des intérêts de sécurité communs à la région, à l’Europe et aux États‑Unis.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.