La France a déjoué 39 attentats depuis 2017 dont 6 l’année dernière, a annoncé le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, invité de BFMTV au siège de la DGSI, ce vendredi 2 septembre.
Par Medianawplus
Gérald Darmanin, a précisé que la menace terroriste est très “importante et préoccupante ” en France. La plus difficile est “endogène”, c’est à dire venant d’individus présents sur le sol français.”La menace principale aujourd’hui c’est une menace endogène, qui vient de l’intérieur ..difficile à repérer par les services de renseignement”.
Il a ajouté qu’il s’agit “des individus qui sont auto-radicalisés, très souvent qui ne sont pas en lien avec une organisation terroriste extérieure et qui passent à l’acte avec des armes non sophistiquées, au couteau par exemple”.
Le premier policier de France n’a pas exclu les attentats projetés dits “exogènes” qui viennent de l’extérieur , “nos services ont repéré des intentions de venir sur le sol français pour commettre des attentats”, a- t-il déclaré.
La menace terroriste reste très importante. 39 attentats ont été déjoués depuis 2017 grâce à l’action de nos services, dont 6 depuis l’an dernier. pic.twitter.com/50FeTzGbu7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 2, 2022
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la France a expulsé 780 “étrangers radicalisés”, depuis quatre ans.Il a évoqué aussi qu'”il y a 22 000 personnes suivies par les services de renseignement dont 4600 étrangers parmi eux 1200 personnes suivies activement”.
Depuis 5 ans, nous avons expulsé plus de 780 étrangers radicalisés. pic.twitter.com/Bxf9KyTddm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 2, 2022