Tragédie à Gaza : 30 parlementaires interpellent Emmanuel Macron pour sauver des vies

Dans une lettre vibrante adressée le 4 août 2025 au Président de la République, Emmanuel Macron, plusieurs parlementaires français et européens lancent un cri d’alarme face à l’agonie de la population de Gaza.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Intitulée « À Gaza, nous devons faire rentrer la vie », cette lettre adressée au Chef de l’État dresse un tableau glaçant : famine, soif, hôpitaux anéantis et enfants mourant dans l’indifférence générale.
Selon les signataires, la communauté internationale assiste impuissante à la détresse de plus de 500,000 personnes touchées par une famine extrême et de 320,000 enfants en situation de malnutrition aiguë sévère, les principales structures médicales étant hors d’usage.
« Nous assistons, à Gaza, à une tragédie humaine d’une ampleur insoutenable. Des milliers d’enfants meurent de faim dans l’indifférence générale ; des familles entières creusent la terre pour trouver un peu d’eau potable ».
Les auteurs dénoncent « l’agonie lente d’un blocus inhumain » qui plonge une population entière dans la faim, la soif et le dénuement médical le plus total.
Les auteurs dénoncent la paralysie de l’Europe autour de ses procédures tout en appelant la France à rompre cette inertie.

Ouvrir d’urgence un couloir humanitaire

Ils exhortent le Président Macron à initier une coalition humanitaire européenne, épaulée par des pays désireux d’agir — Irlande, Espagne, Belgique, Luxembourg, Slovénie, Malte, Portugal — pour ouvrir d’urgence un couloir humanitaire terrestre à Rafah, en coordination avec l’Égypte et sous supervision internationale. L’objectif : acheminer vivres, eau, dispositifs médicaux et garantir la sécurité de cet accès vital.

Les parlementaires insistent sur le rôle historique et l’influence de la diplomatie française pour « établir un corridor de vie » sans attendre l’assentiment d’Israël ni la lenteur de l’unanimité européenne. Ils soulignent la responsabilité morale et politique de la France pour sauver des vies, affirmant que l’Histoire se souviendra  de celles et ceux qui ont eu le courage de faire entrer la vie, quand d’autres détournaient le regard. « Il s’agit de sauver des vies et de faire ce que l’Histoire attend de nous. […] Notre responsabilité est immense. L’Histoire se souviendra de celles et ceux qui ont eu le courage de faire entrer la vie, quand d’autres détournaient le regard. »

La tragédie d’Amir

En évoquant le sort tragique d’Amir, enfant assassiné alors qu’il venait de recevoir un peu de pain, la lettre rappelle la dimension profondément humaine de cet appel.
Parmi les signataires, une trentaine de députés, sénateurs et députés européens de différents territoires ; tous exhortent Emmanuel Macron à « initier une réponse concrète à l’une des pires crises humanitaires de notre temps » et à incarner, une fois encore, cette voix qui refuse que la famine soit une arme et l’enfermement, une peine de mort collective.
Face à cette catastrophe, les signataires s’indignent de « la mécanique de l’unanimité » au sein de l’Union européenne, qui sert « de prétexte à l’inaction et d’alibi politique face à l’indicible. Pendant que les instances européennes débattent, à Gaza, on meurt. »
Appelant à un sursaut, ils exhortent la France à prendre l’initiative d’une coalition humanitaire européenne :
« Il est encore possible d’ouvrir une brèche. De faire passer de l’eau, des vivres, des médicaments. Et la France, Monsieur le Président, a la capacité d’initier ce mouvement. Elle peut et doit initier une coalition humanitaire européenne. […] Cette coalition peut organiser, sans plus attendre, l’ouverture d’un couloir humanitaire terrestre via le point de passage de Rafah, sous supervision internationale. »

Parmi les signataires, on y trouve ;Sabrina Sebaihi (députée des Hauts-de-Seine), Cyrielle Chatelain (députée de l’Isère), Yannick Jadot (sénateur de Paris), Akli Mellouli ( Sénateur du Val de Marne), Mounir Satouri (député européen), Alexis Corbière (député de Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet (députée du Doubs) ou encore Mélanie Vogel (sénatrice des Français établis hors de France).

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.