Une journée aux châteaux 2025 : Cheverny, Talcy et Louis-Derbré ouvrent leurs portes gratuitement aux Loir-et-Chériens
- Nawel THABET
- 4 septembre 2025
- Centre Val de Loire, Culture
- Cheverny, culture Centre-Val de Loire, journée aux châteaux, musée Louis-Derbré, opération département, patrimoine Loir-et-Cher, rentrée culturelle, réservation châteaux Loir-et-Cher, slider, Talcy, tourisme Loir-et-Cher, visite gratuite châteaux
Du 20 septembre au 19 octobre 2025, le département de Loir-et-Cher propose à ses habitants une 8e édition exceptionnelle d’« Une journée aux châteaux », invitant à découvrir gratuitement trois joyaux culturels : le château de Cheverny, le château de Talcy et le musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Portée par la volonté du Conseil départemental de Loir-et-Cher , la 8e édition exceptionnelle d’« Une journée aux châteaux », vise à rendre le patrimoine et l’art accessibles à tous les Loir-et-Chériens, en favorisant la découverte, le partage et la rencontre avec l’histoire locale.
Trois sites majeurs du patrimoine : le somptueux château de Cheverny, le poétique château de Talcy et le musée-promenade Louis-Derbré. Une initiative phare du département qui vise à rendre la culture et l’histoire accessibles à tous, quels que soient les âges ou les horizons, en réservant sa place en ligne dès le 4 septembre.
L’engagement du département pour un patrimoine partagé
« Faire vivre notre patrimoine, le faire (re)découvrir, aimer, et surtout le faire partager. En rendant l’accès à ces lieux gratuit et ouvert à tous les Loir-et-Chériens, nous affirmons notre volonté de rendre la culture accessible à chacun, quels que soient son âge, son lieu de vie ou sa situation. », souligne Philippe Gouet, président du département.
Cheverny : élégance, histoire et univers de Tintin
Classé « monument historique », le château de est un Véritable fleuron de la vallée de la Loire et source d’inspiration pour le château de Moulinsart des aventures de Tintin, Cheverny invite à une immersion totale dans la beauté et la rigueur classique du Grand Siècle. Propriété familiale, ses salles somptueuses, ses jardins, son potager, son parc et l’exposition interactive « Les secrets de Moulinsart » promettent une visite aussi riche qu’émouvante pour les Loir-et-Chériens.
Cheverny, chef-d’œuvre classique du XVIIe siècle, dévoile des intérieurs somptueux et des jardins thématiques, tout en invitant à l’exposition « Les secrets de Moulinsart ». Les propriétaires, Constance et Charles-Antoine de Vibraye, se réjouissent d’accueillir les habitants et d’inscrire ce château vivant dans le quotidien de ses voisins.
Talcy : poésie, mémoire et jardins remarquables
Monument historique niché au cœur de la Beauce, le château de Talcy séduit par son atmosphère intime, ses inspirations littéraires (Ronsard, Delacroix, Stendhal) et ses jardins remarquables sur 7 hectares, entretenus avec un souci écologique. Classé ‘Maison des Illustres’ et géré par le Centre des monuments nationaux, Talcy est un rendez-vous avec la mémoire et le raffinement de la Renaissance. Les visiteurs pourront aussi profiter de l’exposition « La traversée des jardins » à partir du 27 septembre.
L’administrateur Arnaud Noblet met en avant l’opportunité de collaboration culturelle entre le département et le Centre des monuments nationaux.
Louis-Derbré : promenade artistique au cœur de la nature
Le musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes offre une parenthèse culturelle unique : sur 5 hectares de parc, près de 150 sculptures – dont 50 œuvres monumentales – invitent à une balade poétique entre nature et art. Ce musée à ciel ouvert, pensé comme un espace pédagogique et sensoriel, promeut l’héritage d’un artiste français majeur tout en explorant les liens entre tradition et modernité.
Les fondateurs, Catherine et François-Noël Desfemmes, soulignent la vocation de partager l’art avec le plus grand nombre et d’offrir une expérience unique.
Pratique et accès solidaire
Inaugurée en 2017, l’opération « Une journée aux châteaux » a déjà bénéficié à 245 000 Loir-et-Chériens, favorisant l’accès à la culture et à l’histoire locale, et en particulier pour les publics éloignés. L’édition 2025 nécessite une réservation préalable en ligne, pour des visites valables uniquement à la date choisie (maximum 5 places, 2 adultes et 3 enfants, justificatif de domicile demandé).

