Université d’été du Parti socialiste à Blois : alternative, union de la gauche et grandes batailles à l’agenda
- Nawel THABET
- 21 août 2025
- Centre Val de Loire
- alternative à gauche, Blois, campus été Parti socialiste, combat international, débat politique, écologie, justice sociale, municipales, présidentielle 2027, projet présidentiel, slider, union de la gauche
Une semaine après les universités d’été des écologistes à Strasbourg, le Parti socialiste fera lui aussi sa rentrée politique à Blois du 28 au 30 août 2025, à l’occasion de son campus d’été. Ce rendez-vous stratégique réunira militantes, militants et responsables politiques désireux de bâtir une alternative face à un gouvernement accusé de mener une politique sociale dure, et de faire barrage à l’extrême droite.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Union de la gauche, préparation du projet présidentiel, « plan dissolution » et mobilisation pour les municipales : les grands dossiers stratégiques et les perspectives d’alternative à gauche seront au cœur des débats jeudi, vendredi et samedi prochains à Blois, dans une ambiance à la fois studieuse et combative.
Une édition sous le signe de l’alternance et de la mobilisation électorale
Dès jeudi, le campus ouvre ses portes à la presse et au public, sous l’animation d’Audrey Gatian, Corinne Narassiguin et Marc Gricourt, maire de Blois, en présence de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. L’une des premières grandes tables rondes portera sur « Répondre aux attentes des Françaises et des Français vis-à-vis de la gauche en 2025 », réunissant politologues et élus de terrain.
Réflexion sur l’avenir et engagement international
La dimension prospective sera également à l’honneur, avec un débat animé par Maxime Des Gayets sur les futurs souhaitables à l’horizon 2050. Vendredi 29, le parti affichera sa solidarité internationale en donnant la parole à des invités de premier plan, défenseurs des droits en Ukraine, en Palestine ou en Iran, lors de la séquence « Le PS aux côtés des combattants de la liberté ». Parallèlement, des experts analyseront la stratégie économique de la France face à la nouvelle donne internationale
Société, écologie et débats de fond
Le campus abordera des sujets brûlants : justice pour les victimes de violences sexuelles, luttes féministes, transition écologique, offensive climatosceptique, ainsi qu’alternatives économiques et industrielles. Une table ronde sera dédiée au « procès Mazan : culture du viol, justice complice ? », tandis qu’une autre débattra de la lutte contre l’offensive climatosceptique et du renouveau d’une écologie populaire et joyeuse.
Grande union des forces progressistes
Vendredi soir, la gauche unie (Verts, Génération.s, Debout !, Oxfam…) se mobilisera contre le budget « Bayrou », avec un débat sur la défense des droits et libertés en France et en Europe réunissant des parlementaires de premier plan. L’un des temps forts du samedi matin sera consacré à la préparation des municipales de 2026 et à la mobilisation pour conquérir les grandes villes.
Une réflexion autour du célèbre discours de François Mitterrand à la Knesset viendra rappeler l’actualité des combats pour la paix, en partenariat avec l’Institut François Mitterrand.
Parmi les participants et intervenants figurent des personnalités majeures de la scène nationale et internationale :
Nora Mebarek et Raphaël Glucksmann, co-présidents de la délégation française de la gauche sociale, écologique au Parlement européen, Marine Tondelier, Secrétaire Nationale d’Europe Écologie Les Vert, Lucie Castets, haute fonctionnaire, Raquel Garrido, co-fondatrice de L’Après, François Ruffin, fondateur de Debout !, Benjamin Lucas, Coordinateur National de Génération.s, Johanna Rolland, Première secrétaire nationale déléguée, Chirinne Ardakani, avocate de la Prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi et fondatrice de l’association Iran Justice, Emilie Moati, ancienne députée travailliste de la Knesset, figure du Forum des otages de Tel-Aviv, Volodymyr Kogutyak, vice-président du Ukrainian World Congress et Hala Abou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne.
Clôture et feuille de route pour 2027
Le point d’orgue du campus sera le discours du Premier secrétaire, Olivier Faure, samedi à 11h15. Il y dévoilera la feuille de route socialiste pour les prochains mois et le lancement de la préparation du projet présidentiel pour 2027.
Temps forts, débats, formations, moments festifs et rencontres avec des experts et acteurs engagés feront de ce campus d’été à Blois un temps fort pour la gauche française.

