Université d’été du Parti socialiste à Blois : « Nous sommes prêts » à gouverner autrement, martèle Olivier Faure

À Blois, l’Université d’été du Parti socialiste se poursuit dans un climat politique électrique. Après son ouverture jeudi, Olivier Faure et les figures de la gauche ont affirmé vendredi 29 août, être « prêts » à gouverner autrement et promettent de dévoiler leurs alternatives économiques face au gouvernement Bayrou, à quelques jours du vote de confiance du 8 septembre.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Dans une halle aux grains pleine à craquer à Blois, l’Université d’été du Parti socialiste se poursuit jusqu’au samedi 30 août dans un climat de grande tension politique. Face à la perspective d’un renversement du gouvernement et au vote de confiance du 8 septembre, la gauche affiche sa détermination : selon Olivier Faure, « nous sommes prêts », avec des débats dynamiques, un contre-budget novateur et un appel au rassemblement contre l’extrême droite.

Olivier Faure : « Nous n’accorderons pas notre confiance à Bayrou »

Dans son discours, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a confirmé que le PS voterait contre la confiance au gouvernement Bayrou le 8 septembre. Il a évoqué « un discours d’adieu » du Premier ministre, affirmant que la gauche présentera dès samedi « un autre chemin » :
« Nous prouverons qu’il est possible de désendetter un pays sans écraser les classes populaires et moyennes, qu’on peut renforcer les services publics et accélérer la transition écologique ».

Un contre-budget pour incarner l’alternative

Samedi, le PS et ses alliés dévoileront leur contre-budget, porté par le député Philippe Brun : un plan de relance basé sur des économies limitées à 30 milliards d’euros et un engagement à ne pas recourir au 49.3, obligeant à trouver des compromis texte par texte.

« Une gauche unie peut défier toutes les forces contraires »

Olivier Faure a lancé un appel à Emmanuel Macron : « Il appartient désormais au président de répondre à cette proposition commune. »
Le patron du PS a plaidé pour un gouvernement de gauche ouvert et prêt au dialogue permanent avec les Français : « La gauche unie peut défier toutes les forces contraires. »

La gauche s’affiche « prête » et presque unie

Ce vendredi, l’université d’été du PS a réuni une gauche élargie : de François Ruffin à Marine Tondelier, tous se sont exprimés pour souligner l’urgence d’un rassemblement face à une extrême droite en embuscade et à un chaos politique issu de la macronie. Olivier Faure, patron du PS, l’a affirmé : « Le moment n’est plus à l’exacerbation de nos différences… c’est notre responsabilité de regarder devant nous ».


Marine Tondelier a insisté : « Si nous voulons éviter la montée du fascisme, nous n’avons pas d’autre choix que de proposer une alternative ».

Union… sauf avec La France Insoumise

Mais cette union reste crispée par la présence de LFI : Raphaël Glucksman et Jérôme Guedj ont affiché leur réserve, refusant toute alliance avec la France Insoumise pour un projet gouvernemental. Raphaël Glucksman est clair : « Il n’y aura pas d’union avec LFI. Nous sommes prêts à trouver des moyens d’avoir un gouvernement, mais dans la clarté la plus absolue ».

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.