Vague de chaleur : alerte à la pollution en Europe

La chaleur, les feux de forêt, et maintenant la pollution atmosphérique. Les scientifiques du service de surveillance de l’atmosphère du service européen Copernicus alertent sur des niveaux « très élevés » de pollution à l’ozone sur une grande partie de l’Europe dans la semaine du 18 juillet en raison de la vague de chaleur qui traverse le continent.

Les scientifiques ont déjà détecté une « pollution extrêmement élevée par l’ozone de surface » en Europe de l’Ouest et du Sud et prévoient désormais des niveaux élevés plus au nord du continent.

A la mi-juillet, les concentrations maximales d’ozone, qui atteignent leur pic en milieu de journée, « ont atteint des niveaux mauvais pour la santé » au Portugal, en Italie et en Espagne. Si la situation doit s’améliorer dans la péninsule ibérique, les concentrations d’ozone devraient atteindre un pic ce mercredi 20 juillet dans le nord-ouest de l’Europe en raison des hautes températures.

Des fumées de Gironde senties jusqu’à Paris ?

La vague de chaleur qui traverse l’Europe favorise également les feux de forêt, qui s’étendent en France, en Espagne et au Portugal, note Copernicus. En Espagne, les estimations d’émissions de CO2 des feux de forêt entre le 1er juin et le 18 juillet sont les plus élevées pour les mois de juin et juillet depuis 2003.

https://www.lesechos.fr/

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS