Vœux 2026: Macron promet d’être « au travail jusqu’à la dernière seconde »
- Nawel THABET
- 1 janvier 2026
- France
- #Emmanuel Macron, slider
Emmanuel Macron a profité de ses vœux du 31 décembre pour tenter de reprendre la main à seize mois de la présidentielle, en promettant d’être « au travail jusqu’à la dernière seconde » de son mandat et en appelant à faire de 2026 « une année utile ». Il répond ainsi aux critiques, y compris dans son propre camp, qui évoquent une élection anticipée et dénoncent un exécutif affaibli.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Le chef de l’État a insisté sur sa détermination à aller au bout de son quinquennat : « Je serai jusqu’à la dernière seconde au travail, tâchant chaque jour d’être à la hauteur du mandat que vous m’avez confié. »
Cette déclaration intervient alors que plusieurs voix, dont celle de son ancien Premier ministre Édouard Philippe, ont réclamé une présidentielle anticipée en estimant que « l’État n’est plus tenu ». Confronté à une impopularité record et à une Assemblée sans majorité, Emmanuel Macron tente de répondre à ce débat en affichant sa volonté de tenir le cap jusqu’en 2027.
Service national, réseaux sociaux, fin de vie : les derniers grands chantiers
Pour donner du contenu à cette « année utile », le président a listé plusieurs dossiers qu’il veut engager ou finaliser :
Service national d’engagement : il a évoqué les « premiers pas du service national pour l’engagement des jeunes », sur la base du volontariat, à partir de septembre.
Régulation des écrans et des réseaux sociaux : il promet de « protéger les enfants et les adolescents » via un projet de loi visant à interdire les téléphones portables au lycée et l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans.
Fin de vie : il s’engage à aller « au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie », un texte déjà voté à l’Assemblée nationale et attendu au Sénat à partir du 20 janvier.
Emmanuel Macron replace ces chantiers dans un appel plus large à la responsabilité collective : « Notre histoire nous enseigne que nous pouvons tout relever si nous savons rester unis. Chaque Française, chaque Français a un rôle à jouer pour relever les défis qui sont devant nous », a‑t‑il insisté, alors que l’instabilité politique inquiète et que la guerre en Ukraine se poursuit.
Protéger la présidentielle de 2027 des ingérences étrangères
Autre message clé de ces vœux : la sécurité démocratique. Le président affirme qu’il fera « tout pour que l’élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l’abri de toute ingérence étrangère ».
Il fait référence aux ingérences numériques, campagnes de désinformation et tentatives de manipulation de l’opinion sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux cyberattaques, qui ont marqué plusieurs scrutins récents. Les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 sont déjà identifiées comme des cibles potentielles par les services chargés de lutter contre ces déstabilisations.
Défendre l’indépendance de la France et de l’Europe
Sur le plan international, Emmanuel Macron a dénoncé le « retour des empires » et « la remise en cause de l’ordre international ». Il appelle à continuer d’« investir dans nos armées, nos forces de sécurité, nos services publics et notre économie, malgré nos difficultés financières », au nom de l’indépendance et des libertés de la France et de l’Europe.
Il promet d’« accélérer » l’Europe de la défense en 2026 et annonce qu’« dès le 6 janvier, à Paris, de nombreux États européens et alliés prendront des engagements concrets pour protéger l’Ukraine et assurer une paix juste et durable sur notre continent européen ». Il dit vouloir aussi protéger une Europe « industrielle et agricole » en défendant des règles de commerce « loyales » et « justes ».

