PHOTO 2023 08 22 21 34 34

Xavier Pelletier, nouveau préfet de Loir-et-Cher ” je suis un homme de dialogue mais aussi un homme d’extérieur”

«Je suis un homme de dialogue..j’aime l’échange mais je suis également un homme d’action qui sait trancher quand il faut prendre des décisions, je suis aussi un homme de l’extérieur », c’est avec ces précisions que Xavier Pelletier, nouveau préfet de Loir-et-Cher a commencé sa présentation lors de sa rencontre avec la presse,lundi 21 août à l’issue de sa prise de fonction.


Par Nawel Thabet / Medianawplus

« Préfet tout terrain », c’est le surnom qu’il préfère et qu’il le caractérise, selon lui, parmi de nombreux autres surnoms:
« Préfet tempête », « préfet de la reconstruction », «préfet des Vallées». Une liste de qualificatifs qui lui a été attribuée lors de sa dernière mission de préfet délégué à la “reconstruction des Vallées” au lendemain de la tempête Alex qui avait frappé le département des Alpes-Maritimes en octobre 2020.

Le nouveau pensionnaire de la préfecture de Loir-et-Cher trouve que dans une République apaisée, il est très important de privilégier, le dialogue et l’échange pour essayer de coconstruire les solutions, tracer les perspectives en s’attachant à des échanges toujours nourris.
« J’aime être sur le terrain, auprès des élus, des habitants et des chefs d’entreprises pour comprendre les contextes et les situations»,et, «Je considère que le métier préfectoral ce n’est pas d’être enfermé dans son bureau, mais il est très important d’être sur le terrain », confie Xavier Pelletier à la presse.
« Mon rôle est comme un chef d’orchestre .. coordonner avec les acteurs , essayer de trouver des solutions qui correspondent aux besoins et  aux attentes .. encore une fois j’aime bien innover».

Travailler avec les élus et les acteurs du territoire

Pour le nouveau préfet, deux axes sont prioritaires en Loir-et-Cher.Le premier est de s’imprégner du département en commençant par une phase d’appropriation.
Il faut multiplier les rencontres avec les élus,les acteur du territoire, les représentants du monde consulaire, les services de l’État et les chefs d’entreprises pour travailler sur “l’attractivité du Loir-et-Cher”.
Il explique en faisant référence à l’économie, que si le niveau de chômage est faible, il faut travailler sur l’employabilité.
Et si l’activité touristique est évoquée, il va falloir essayer avec les élus et les chefs d’entreprises de développer cette attractivité pour qu’elle soit durable dans le territoire.Comme le travail sur les ressources, la préservation du patrimoine, le réseau sanitaire et d’autres points importants.
«Le département de Loir-et-Cher a su préserver un sens du savoir -faire dans le domaine de l’aéronautique, les motorisations avec des entreprises agiles qui ont la capacité de passer du diesel à l’hydrogène ..Là il y a de l’innovation », souligne le nouveau préfet.

Le deuxième grand axe est relatif au travail sur les sécurités. Il faut que “les habitants se sentent bien au quotidien”, précise Xavier Pelletier.
Cela passe par une collaboration avec les collectivités territoriales, les aménagements urbains et surtout avec le maillage des dispositifs de vidéos surveillance.Sans oublier la coopération renforcée entre les forces de sécurité: la gendarmerie, la police et les polices municipales pour lutter contre une nouvelle forme de délinquance et faire en sorte que les habitants se sentent d’avantage en sécurité.

Il y a “la Loire de partout”

“Vous allez voir, il y a de la Loire de partout”, nous dis-t-on Xavier Pelletier quand il nous parle de ses origines, « Mon père est de Saône-et-Loire, ma mère est de Haute-Loire. Et moi je suis né à Saint-Étienne, une ville extrêmement attachante».
“Je suis venu avec mes parents ici dans la région plusieurs fois dans mon enfance pour visiter les châteaux de la Loire”.

” Aujourd’hui, je suis venu avec ma famille.Mes deux filles Pauline et Joséphine de 14 ans et 11 ans.Elles sont très heureuses d’arriver dans le Loir-et-Cher..Mon épouse Céline l’est aussi, cela lui facilitera les aller-retour entre Blois et Paris où elle dirige un projet à la délégation interministérielle de la transformation publique”

À la fin de sa rencontre avec la presse,Xavier Pelletier a tenu à nous présenter “Speggi”. Une chienne aboyait en nous regardant par la fenêtre dans le parc de la préfecture.PHOTO 2023 08 22 21 34 34 1

“C’est un berger sinistré de la Roya qui me l’a offert.. Je lui donné le nom de Speggi, ancienne piste militaire stratégique italienne à la haute Roya ( qui était italienne jusqu’au 1947 et suite à un référendum, les habitants ont choisi de rejoindre la France) ..”, nous raconte le préfet avec un ton émotif.
“Cela m’a touché, pour la première fois dans mon exercice, je vois ça..des habitants qui viennent nombreux avec des cadeaux lors de la cérémonie des adieux dans les vallées”,raconte le préfet à la presse avec un ton émotif.

Pour rappel, après une mission bien remplie dans le département des Alpes -Maritimes,Xavier Pelletier a pris ses fonctions comme nouveau préfet de Loir-et-Cher ,lundi 21 août.

Comme c’est la tradition, sa prise de fonction a débuté par une cérémonie militaire qui s’est tenue place de la République à Blois.

PHOTO 2023 08 21 14 40 17
Xavier Pelletier, nouveau préfet de Loir-et-Cher

Le nouveau pensionnaire de la préfecture de Loir-et-Cher a procédé à un dépôt de gerbe avant de passer
en revue les troupes et de saluer les invités et les représentants des anciens combattants.
La cérémonie s’est déroulée également en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, des parlementaires dont le député de Loir-et-Cher 3e circonscription (Renaissance) Christophe Marion,du président du conseil départemental Philippe Gouet et du maire de Blois Marc Gricourt.

About Nawel Thabet

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS