14-Juillet: Emmanuel Macron annonce la préparation “d’un plan de sobriété énergétique”

Pour la première fois depuis sa réélection, Le président de la République Emmanuel Macron a répondu aux questions de Caroline Roux (pour France 2 ) et d’Anne-Claire Coudray (pour TF1), ce jeudi 14 juillet.

Par Medianawplus

Dans une interview d’une heure, Emmanuel Macron s’est adressé aux français à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, dans les jardins de l’Élysée.

Plusieurs sujets d’actualités étaient en question y compris le gaz russe.L’État va préparer “un plan de sobriété énergétique”,  a annoncé Emmanuel Macron.

L’objectif de ce plan est de faire face au risque de pénurie liée à la guerre de l’Ukraine.

“On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété “.”On va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins”, a précisé Emmanuel Macron.

Il a ajouté ” on va essayer de faire attention collectivement le soir aux éclairages qui sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété”.

La France se prépare à se passer du gaz russe

Le chef de l’État a indiqué qu’il fallait se préparer un scénario où il faudrait se passer totalement du gaz russe.La France reconstitue ses stocks de gaz, et ses capacités de stockage seront pleines à l’automne.

“Nous diversifions pour aller chercher le gaz afin de sécuriser des volumes de gaz ailleurs qu’en Russie auprès d’autres fournisseurs: Le Norvège, le Qatar, l’Algérie et les États-Unie”, a souligné Emmanuel Macron.

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS