Capture decran 2023 12 25 a 10.26.38

188 communes rurales du Centre-Val de Loire labellisées « Village d’avenir »

C’est le dernier-né des outils d’accompagnement de l’État pour aider les communes de moins de 3500 habitants à redynamiser les campagnes et répondre aux besoins des habitants. « Village d’avenir » permet aux élus de développer des travaux d’assainissement ou de réhabilitation, des créations de FabLab, tiers-lieux ou commerces de proximité, ou encore de se lancer dans la transition énergétique… Sur quelque 2500 communes lauréates, 188 de la région Centre-Val de Loire ont été labellisées.

Villages d Avenir large
Dans le Centre-Val de Loire, 188 communes ont été sélectionnées pour être labellisées “Village d’avenir”.

 

Par Estelle Boutheloup

Bâtiments historiques transformés en tiers-lieux (café associatif, potager partagé, point d’information), rénovation et remise sur le marché de logement vacant ou d’une friche, réouverture d’un commerce multi-services ou d’un café, aménagements de liaisons douces et piétonnes pour sécuriser le trajet des enfants sur le chemin de l’école, sécurisation de routes, création d’un terrain de sport multi-activités, valorisation de milieux naturels et préservation de la biodiversité, organisation d’un festival local… Les communes ne manquent d’idées pour imaginer de nouveaux projets. Non. Ce dont manquent les élus, c’est souvent d’un appui en ingénierie locale, d’un accompagnement administratif, d’aides à la recherche de dispositifs, de financements ou de partenaires pour les développer… Qu’ils se rassurent ! Avec « Villages d’avenir », ce sera désormais à portée de mains.

Annoncé le 15 juin dernier par la Première Ministre, Élisabeth Borne, dans le cadre du plan France Ruralités, ce label doit permettre d’accompagner les communes rurales de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), « Villages d’avenir » complètera l’appui aux territoires de programmes déjà connus : « Action cœur de ville », « Petites Villes de demain », « Territoires d’industrie », « Avenir montagnes Ingénierie » ou encore le volontariat territorial en administration. Depuis son lancement, des milliers de maires (France et DROM) se sont ainsi manifestés pour participer à ce programme d’accompagnement à la revitalisation des communes que ce soit dans le secteur du logement, du transport, de la culture, de la santé, de la mobilité ou des services de proximité…. Suite à un appel à candidatures, 2458 communes « Village d’avenir » ont identifiés par les préfets, en lien avec les collectivités locales, pour être accompagnées, soit 2,2 millions d’habitants concernés. En Centre-Val de Loire, ce sont 188 communes rurales qui ont été sélectionnées.

Capture decran 2023 12 25 a 10.26.53
Les projets des communes relevant de ces différentes thématiques pourront être aidés par des chefs de projets mis à disposition des communes.

 

Recrutement de 120 chefs de projet 

Pour les aider, 120 chefs de projet seront recrutés dès le 1er janvier 2024 et mis à disposition des collectivités pour assurer la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage de leurs projets aux cotés des équipes des préfectures, sous-préfectures et des Directions Départementales des Territoires (DDT). Ces derniers, qui prendront contact avec les communes lauréates, auront un rôle de facilitateurs notamment dans l’aide à la mobilisation de dispositifs et de ressources : diagnostic territorial, appuis en ingénierie locale ou via la mobilisation de prestations, recherche de financements publics et privés (au niveau de l’Europe, de l’État et des partenaires territoriaux, régions, départements, etc., accompagnement auprès de partenaires privés…), conformité aux règles administratives (environnement, urbanisme, sécurité…), prise de contact avec les interlocuteurs des services de l’État et des financeurs, retours d’expériences… 

Un nouvel outil pour satisfaire aux besoins quotidiens des habitants et revitaliser les campagnes. Un élan que salue Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, dans un « bravo aux acteurs de la ruralité et aux maires entrepreneurs qui portent cette transformation de leurs territoires et « bravo » à celles et ceux qui montrent, au quotidien, que la ruralité est une chance pour la France ! ».

GB3uT5GXMAAFKwf

Pour tout savoir du label “Village d’avenir : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Actualites/Villages-d-avenir-1re-vague-Laureats-2024

About Estelle Boutheloup

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS