En prélude au Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale qui se tiendra du 20 au 24 septembre prochains, une flottille de 25 bateaux traditionnels est en train de remonter le fleuve jusqu’à Orléans. 20 escales animées sont programmées dans des cités ligériennes pour embarquer le public dans des balades-découvertes, ateliers de sensibilisation, rencontres, concerts, guinguettes…
Ils sont en route depuis le 1er septembre pour La Grande Remontée. 25 bateaux traditionnels et 80 mariniers remontent la Loire depuis Saint-Jean-de-Boiseau en aval de Nantes pour rejoindre la 11e édition du Festival de Loire à Orléans. « Jusqu’en 2019, la remontée des bateaux se faisait par camion, coût assuré par l’organisateur : un non sens d’un point de vue impact environnemental, explique Ninon Bardet, chargée de la coordination de la Grande Remontée. Les mariniers des associations Voiles de Loire et de la Rabouilleuse-École de Loire ont eu alors l’idée de cette remontée qu’ils ont lancée en collaboration avec les partenaires du collectif Vers un parlement de Loire. »
330 km de navigation sans moteur
Ainsi, la flottille naviguera sur 330 km traversant cinq départements et plus de 50 communes. Et pas question d’utiliser le moteur, non ! « À la bourde et à la voile uniquement. L’idée est de montrer les compétences des mariniers, comment on peut manœuvrer autrement et de renouer avec la tradition, partager des savoir-faire, des compétences techniques… La marine de Loire est certes connue mais pas reconnue. » Mais pas que, il s’agit aussi pour ces ambassadeurs au long cours de vivre une aventure collective en préparant les fêtes de Loire et d’aller à la rencontre des ligériens à travers 20 escales thématiques autour de l’art et de la science : « sensibiliser à l’état et à l’évolution du fleuve et du milieu, de la pollution par les macro-plastiques, aux usages humains et anthropiens, à la gestion de la ressource en eau, ou encore à l’impact des barrages sur la Loire. »
Des escales qui inviteront le public entre 16h et 17h à participer à un grand journal de bord collectif, des animations festives, des expositions, des marchés d’artisans, des discussions, et le soir des balades sur le fleuve. « Cette Grande remontée de Loire est pour moi un acte militant, exprime Cédric, marinier sur Le Non Chaland à Vineuil. C’est l’occasion de (re)vivre une aventure, un voyage responsable, un partage avec les riverains, les élus, les copains et de recruter un équipage, de mettre à l’épreuve le bateau. C’est une ode à la Loire, au voyage, à la lenteur. C’est un récit, des moments, des souvenirs, des histoires. C’est la nature, le paysage, l’histoire et le patrimoine, la faune et la flore, une expérience sociale et humaine. »
Des escales festives et pédagogiques à ne manquer sous aucun prétexte.
Suivre La Grande Remontée en live https://livexplorer.com/adventures/loire-sentinelle/
Crédit photo de Une La Grande Remontée Pascal Avenet.