Grd Retournt 09 2021 DSR 8127©Pascal Avenet 2
France, Loir-et-Cher (41), Vallée de la Loire classée patrimoine mondial de l'UNESCO, Candé-sur-Beuvron, Le Grand Retournement, flotille de bateaux traditionnels remontant la Loire de Montjean à Orléans, des mariniers d'Anjou, de Touraine, du Blésois et de l'Orléanais remontent la Loire en convoi pour la première fois, ils sont emmenés par le Charpentier de marine de la Nièvre Jean-Marc Benoît célèbre sous le nom de Bibi // France, Loir-et-Cher, Loire valley listed as World Heritage by UNESCO, Candé-sur-Beuvron, Le Grand Retournement, flotilla of traditional boats going up the Loire from Montjean to Orléans, sailors from Anjou, Touraine, Blésois and Orléanais go up the Loire in convoy for the first time, they are taken by the Charpentier from the Nièvre Jean-Marc Benoît famous under the name of Bibi

25 bateaux traditionnels ont entamé une Grande Remontée vers le Festival de Loire

En prélude au Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale qui se tiendra du 20 au 24 septembre prochains, une flottille de 25 bateaux traditionnels est en train de remonter le fleuve jusqu’à Orléans. 20 escales animées sont programmées dans des cités ligériennes pour embarquer le public dans des balades-découvertes, ateliers de sensibilisation, rencontres, concerts, guinguettes…

Ils sont en route depuis le 1er septembre pour La Grande Remontée. 25 bateaux traditionnels et 80 mariniers remontent la Loire depuis Saint-Jean-de-Boiseau en aval de Nantes pour rejoindre la 11e édition du Festival de Loire à Orléans. « Jusqu’en 2019, la remontée des bateaux se faisait par camion, coût assuré par l’organisateur : un non sens d’un point de vue impact environnemental, explique Ninon Bardet, chargée de la coordination de la Grande Remontée. Les mariniers des associations Voiles de Loire et de la Rabouilleuse-École de Loire ont eu alors l’idée de cette remontée qu’ils ont lancée en collaboration avec les partenaires du collectif Vers un parlement de Loire. »

AFFICHE GR
La flottille s’arrêtera dans 20 communes le long de la Loire dans un cadre festif mais aussi pédagogique pour sensibiliser le public notamment à l’état de la Loire.

 

330 km de navigation sans moteur

Ainsi, la flottille naviguera sur 330 km traversant cinq départements et plus de 50 communes. Et pas question d’utiliser le moteur, non ! « À la bourde et à la voile uniquement. L’idée est de montrer les compétences des mariniers, comment on peut manœuvrer autrement et de renouer avec la tradition, partager des savoir-faire, des compétences techniques… La marine de Loire est certes connue mais pas reconnue. » Mais pas que, il s’agit aussi pour ces ambassadeurs au long cours de vivre une aventure collective en préparant les fêtes de Loire et d’aller à la rencontre des ligériens à travers 20 escales thématiques autour de l’art et de la science : « sensibiliser à l’état et à l’évolution du fleuve et du milieu, de la pollution par les macro-plastiques, aux usages humains et anthropiens, à la gestion de la ressource en eau, ou encore à l’impact des barrages sur la Loire. » 

Des escales qui inviteront le public entre 16h et 17h à participer à un grand journal de bord collectif, des animations festives, des expositions, des marchés d’artisans, des discussions, et le soir des balades sur le fleuve. « Cette Grande remontée de Loire est pour moi un acte militant, exprime Cédric, marinier sur Le Non Chaland à Vineuil. C’est l’occasion de (re)vivre une aventure, un voyage responsable, un partage avec les riverains, les élus, les copains et de recruter un équipage, de mettre à l’épreuve le bateau. C’est une ode à la Loire, au voyage, à la lenteur. C’est un récit, des moments, des souvenirs, des histoires. C’est la nature, le paysage, l’histoire et le patrimoine, la faune et la flore, une expérience sociale et humaine. »

Des escales festives et pédagogiques à ne manquer sous aucun prétexte.

Suivre La Grande Remontée en live https://livexplorer.com/adventures/loire-sentinelle/

Crédit photo de Une La Grande Remontée Pascal Avenet.

About Estelle Boutheloup

Check Also

Intempéries en Loir-et-Cher : une centaine de pompiers en première ligne avec 119 interventions

Alerte orange pour pluie-inondation en Loir-et-Cher ! Cent dix-neuf interventions, c’est le bilan des pompiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS