
Sport de haut niveau à Blois : la Ville renouvelle son soutien aux athlètes blésois
- Nawel THABET
- 7 septembre 2026
- Sports
- #Marc Gricourt, ADA Tir, aides financières aux athlètes., AJBO Athlétisme, athlètes blésois, athlétisme, Blois, Céline Moreau, Fête du Sport 2026, paracyclisme, parasport, Running 41, Simon Blin, slider, soutien aux sportifs, sport à Blois, sport de haut niveau, sportifs de haut niveau, tir sportif, Ville de Blois
À l’occasion de la Fête du Sport 2026, qui a réuni plus de 84 associations dans le centre-ville de Blois ce samedi 5 septembre, la Ville a une nouvelle fois choisi de mettre à l’honneur ses athlètes de haut niveau.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Avant le coup d’envoi des animations sportives, Marc Gricourt, maire de Blois, accompagné de Céline Moreau, adjointe au maire chargée des sports, et de Simon Blin, conseiller municipal délégué au sport à l’école, à la santé et à l’inclusion, a remis plusieurs aides financières destinées à accompagner les sportifs dans leur parcours.
Une aide pour accompagner la performance sportive
Cette année encore, la Ville de Blois apporte un soutien financier à plusieurs sportifs blésois qui se distinguent sur les scènes nationale, européenne, mondiale et paralympique.
Ces aides doivent notamment permettre aux athlètes de financer une partie des dépenses liées à leur pratique de haut niveau, notamment l’entraînement, l’accompagnement.
3 000 euros pour trois athlètes
Une aide de 3 000 euros est attribuée à :
Aloïs Plisson, du Bushido Ken Blésois, vice-championne d’Europe en 2022, championne de France 2026 et double championne du monde 2026 ;
Agathe Girard, de l’ADA Tir, championne de France 2026 de tir à 10 mètres et championne d’Europe à la carabine 300 mètres trois positions ;
Raphaël Beaugillet, de l’ASHB cyclisme, médaillé d’argent de la Coupe du monde de paracyclisme sur route en 2026, vice-champion du monde sur piste en 2024 et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.
2 500 euros pour trois autres sportifs
La Ville accorde également 2 500 euros à :
Romain Coyau, de l’ADA Tir, champion de France 2026 de paratir à 10 mètres ;
Noélie Yarigo, de Running 41, spécialiste du 800 mètres, participante aux championnats du monde 2026 et demi-finaliste lors de trois éditions des Jeux olympiques, à Rio en 2016, Tokyo en 2020 et Paris en 2024 ;
Hugues Valet, de Génération Trail, vice-champion de France au Challenge national des Ligues de paratriathlon en 2026 et vainqueur cette année d’une étape de Coupe de France de paracyclisme.
Des aides de 2 000, 1 500 et 500 euros
Corentin Dilasser, de l’AJBO Athlétisme, bénéficie d’une aide de 2 000 euros après son titre de vice-champion d’Europe 2026 de sport adapté sur 100 mètres et 4 × 100 mètres.
La Ville attribue également 1 500 euros à Mathilde Sénéchal, de l’AJBO Athlétisme, vice-championne de France 2026 du 10 kilomètres sur route.
Enfin, Maël Dilasser, également licencié à l’AJBO Athlétisme, reçoit 500 euros pour sa participation aux championnats de France U23 2026.
« Cela fait 15 ans que la Ville nous soutient »
Pour Mathilde Sénéchal, ce soutien municipal s’inscrit dans la durée.
« Je suis ravie, cela fait 15 ans que je suis [à l’AJBO], ça fait une énième année que la Ville nous soutient. Je suis ravie encore cette année d’en bénéficier. »
Un accompagnement particulièrement important pour les sportifs qui doivent assumer de nombreuses dépenses liées à leur carrière et à leur préparation.
Le parasport également au cœur du soutien municipal
Hugues Valet souligne de son côté l’importance de cette aide pour le développement du parasport.
« C’est ma quatrième année en parasport, c’est la troisième année que la Ville de Blois me soutient autant qu’athlète de très haut niveau. C’est un réel plaisir d’avoir leur soutien pour financer mon coaching. »
Il considère également ce soutien comme un encouragement au développement du parasport, encore insuffisamment développé selon lui.
« C’est un plus pour nos athlètes »
Pour Daniel Dobry, président de l’AJBO Athlétisme Blois et Onzain, cette aide représente un véritable coup de pouce pour les sportifs individuels.
« C’est un projet hyper important, c’est un plus pour nos athlètes. Il n’y a pas beaucoup d’argent, il y a moins de mise en valeur du sport individuel. Nous, on n’a pas de moyens pour les soutenir. Merci la Ville. »
À travers ces aides, la municipalité entend ainsi accompagner les sportifs qui portent les couleurs de Blois et du Loir-et-Cher dans les grandes compétitions.
Un soutien qui s’inscrit dans la Fête du Sport
Cette remise d’aides intervenait en marge de la Fête du Sport 2026, organisée ce samedi 5 septembre dans le centre-ville de Blois.
Comme chaque année, la manifestation permettait aux habitants de découvrir la diversité du tissu associatif sportif local, avec la présence de plus de 84 associations et clubs.
Au-delà des démonstrations et des initiations, la Ville a profité de cette journée pour rappeler que le soutien au sport passe aussi par l’accompagnement des athlètes qui évoluent au plus haut niveau.
Sport de haut niveau, parasport, athlétisme, tir, cyclisme : à Blois, la municipalité poursuit ainsi son soutien aux sportifs engagés dans la performance et la compétition.
