incendi

Algérie – Incendies: près de 40 morts, des centaines de blessés

De violents feux de forêt ravagent plusieurs départements du nord de l’Algérie. On déplore au moins 38 morts et plus de 200 blessés.

Trente-huit personnes au moins ont péri dans de violents incendies en Algérie. Près de 40 feux de forêt se sont déclarés dans le nord du pays cette semaine.

Plusieurs personnes souffrent de brûlures ou de difficultés respiratoires mais aucun nouveau chiffre n’a été donné sur le nombre de blessés. Le Monde parle de plus de 200 blessés, selon les médias locaux.

Selon les médias locaux toujours, plus de 350 familles ont fui leurs maisons à Souk Ahras. La gendarmerie a fermé plusieurs routes à cause des incendies.

«Trente-neuf incendies dans 14 wilayas (préfectures) sont en cours», a indiqué la protection civile en précisant que la wilaya d’El Tarf enregistre le plus grand nombre d’incendies avec 16 feux dont un bon nombre toujours en cours.

Des hélicoptères bombardiers d’eau sont intervenus dans trois préfectures dont Souk Ahras.

Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté détruisant 800 hectares de forêt et 1800 hectares de taillis, a précisé le ministre de l’Intérieur.
Certains incendies provoqués

«Certains de ces incendies sont provoqués», a affirmé M. Beldjoud. Avec les 26 morts de ce mercredi, le bilan de l’été 2022 grimpe à 30 morts. Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%.

Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet aussi des changements climatiques.

L’été 2021 a été le plus meurtrier. Au moins 90 personnes sont mortes dans des feux de forêt qui ont ravagé le nord du pays où plus de 100’000 hectares de taillis sont partis en fumée.

About نوال ثابت

Check Also

Unknown copie 123

Tunisie: cinq migrants décèdent et cinq autres sont portés disparus après le naufrage d’un bateau

Cinq migrants subsahariens décèdent et cinq autres sont portés disparus après un naufrage de leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new