ourage

retour à la normale à Paris, le Sud-Est et la Normandie en vigilance orange

Le trafic dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France était quasiment revenu à la normale mardi en fin de soirée après avoir été temporairement perturbé par des orages. Dans le Sud-Est et en Normandie, huit départements sont en vigilance orange mercredi face à un “risque de phénomènes violents”.

Frappés dans la nuit par des orages et des pluies parfois diluviennes, cinq départements de l’arc méditerranéen restent en vigilance orange, mercredi 17 août, face à un “risque de phénomènes violents” désormais étendu à trois départements normands, même si les dégâts matériels restent minimes.

L’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var, placés par Météo-France en vigilance orange depuis mardi, ont vu celle-ci reconduite pour la journée de mercredi avec de nouveaux orages attendus dans l’après-midi, qui pourraient être localement violents et générer de forts cumuls de précipitations.

Trois départements normands, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, ont également été placés en vigilance orange à partir de 14 h et jusqu’à 19 h pour des “pluies orageuses” qui “pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps”, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Dans le Sud-Est, après une accalmie passagère dans la matinée, “de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l’Hérault et du Gard et en début d’après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var”, précise l’institut météorologique, qui évoque des “orages d’été” sans qualifier l’épisode de “méditerranéen”.

Ces orages pourraient être “localement violents avec des intensités pluvieuses fortes” pouvant atteindre “80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h”.

AFP

About Nawel Thabet

Check Also

900

Sept enfants et leur mère décèdent dans l’incendie de leur maison dans l’Aisne

Sept enfants et leur mère sont décédées dans l’incendie de leur domicile de Charly-sur-Marne, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new