images 11
Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française

Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel de l’Académie française

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf est désormais le nouveau chef de l’Académie française.Il est élu secrétaire perpétuel de cette institution par 24 voix contre Huit.Très impliqué dans les activités de l’institution.Connu pour son humanité. Il remporte l’élection face à son ami Jean-Christophe Rufin, lors de la séance de ce jeudi 28 septembre.

Par Medianawplus

À 74 ans, Amin Maalouf occupera le siège laissé vide depuis le décès d’Hélène Carrère d’Encausse le 5 août dernier. Le Prix Goncourt 1993 rentre sous la coupole de l’Académie française en 2011 au fauteuil de Claude Lévi-Strauss.

Amin Maalouf est né à Beyrouth le 25 février 1949, il  se lance dans le journalisme comme son père et son grand-père.Il obtient un diplôme en sociologie et en sciences économiques à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Il arrive en France quand la guerre civile éclate en 1975,avec sa femme Andrée, éducatrice spécialisée, et leurs trois enfants.

En France, il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique , sans  abandonner  sa passion pour la littérature.
En 1983, il signe son premier contrat avec l’éditeur Jean-Claude Lattès et publie son premier essai « Les Croisades vues par les Arabes ». Les critiques sont bonnes et il troque son costume de journaliste pour celui d’écrivain. Il rencontre son premier succès en librairie avec son roman « Léon l’Africain» paru en 1986, une biographie romancée d’Hassan el-Wazzan, commerçant, diplomate et écrivain arabo-andalou.

About Nawel Thabet

Check Also

Legislatives anticipees 2024 second tour taux de participation a 17 heures

Législatives anticipées 2024 : participation en hausse, 59,71% des Français ont voté à 17h

La mobilisation des électeurs français se confirme pour ce second tour des élections législatives anticipées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS