Guide Michelin 2024 conference de presse 60 sur 128

Séisme : 200 000 € débloqués par la Région Centre-Val de Loire pour le Maroc

Avec près de 3000 morts et plus de 5600 blessés, le Maroc vit le séisme le plus important de son histoire. Alors que le Roi a annoncé 11 milliards d’euros pour reloger les habitants et reconstruire les villes touchées, la solidarité s’organise. En France, la Région Centre-Val de Loire va débloquer 200 000 euros d’aides financières a affirmé le président François Bonneau.

Propos recueillis par Estelle Boutheloup / Medianawplus

Congres Regions de France a Vichy 49 sur 85
François BONNEAU, Président de la Région-Centre Val de Loire, a demandé le vote d’une aide de 200 000 euros pour soutenir le Maroc et les populations touchées par le séisme. Photo RCVDL.

Medianawplus. Au lendemain du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, la Région Centre-Val de Loire a immédiatement réagit. C’était une évidence ? 

François Bonneau. Bien entendu ! C’est une tragédie que vivent des hommes et des femmes. Des villages entiers sont dévastés avec un nombre considérable de morts et de blessés. Un réflexe de solidarité est évidemment à mettre en œuvre de manière permanente dans des situations comme celle-ci. Par ailleurs, la Région Centre-Val de Loire a engagé il y a 15 ans une coopération avec la région de Fès-Meknès, un territoire pas directement impacté par ce séisme mais où il y a des familles touchées. En Centre-Val de Loire et à Blois, il y a des communautés marocaines dans le deuil qui vivent cette catastrophe loin de chez eux. La Région, qui les accompagne dans leur vie, dans leur travail, se devait de mettre en œuvre cette solidarité.

Medianawplus. Avec Delphine Benassy, vice-Présidente de la Région déléguée à la Coopération internationale, vous avez proposé aux élu(e)s le vote d’une aide financière de 200 000€. À quoi va servir cette aide ? 

François Bonneau. En effet. Une aide qui transitera par la Croix Rouge qui est en lien et échange sur place avec les autorités et les associations locales. La Croix Rouge est une association humanitaire réactive de premier secours qui fait venir les médicaments, intervient et apporte un soutien immédiat sur place. Cette aide servira à ce soutien humanitaire et à la reconstruction des villages. Localement, j’ai déjà rencontré quelques responsables de façon spontanée et assuré à la Consule Générale du Maroc à Orléans de mon soutien aux 50 000 marocains qui vivent ici en Centre-Val de Loire.

Medianawplus. Vous parliez d’une coopération avec le Maroc depuis 15 ans. En quoi consiste cette coopération ? 

François Bonneau. C’est une coopération décentralisée qui vise à encourager les échanges entre les deux populations. Des échanges sur des problématiques, mais aussi sur le plan culturel avec des accueils réciproques d’artistes, sur le plan du tourisme durable, des échanges d’expériences, de pratiques professionnelles aussi, et du soutien à des projets comme celui de femmes en milieu rural qui développent la cueillette de plantes aromatiques et médicinales sans trop de moyen, qui ont besoin de former des encadrants, et d’apprendre comment il faut sécher les plantes… L’idée est de permettre à ces femmes de monter en autonomie. Tout cela s’inscrit dans une coopération que je veux ancrer dans la vie des gens.

Crédit Photo de Une Président François Bonneau/Région Centre-val de Loire

About Estelle Boutheloup

Check Also

Passage de la flamme olympique en Loir et Cher Chambord Blois Paris 2024 JO Jeux olyplimpiques etape 52 relais parcours de la torche

La flamme olympique enflamme les cœurs du Loir-et-Cher : de Chambord à Blois, récits d’une “journée historique”

Une journée historique ! C’est la phrase maîtresse qui a été retenue lors du passage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS