Alors que le gouvernement songe à faire diminuer la vitesse de 130 à 110 km/h sur les autoroutes, notamment en raison de la crise climatique, les usagers français seraient plutôt prêts à l’accepter.
Sur les autoroutes, abaisser la vitesse maximale de 130 à 110 km/h, une mesure éventuelle parmi d’autres pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais les usagers sont-ils prêts à lever le pied ? “Je suis les limitations, donc si on m’indique 130, je roulerai à 130. Si on m’indique 100, je roulerai à 100”, assure un usager. “S’il faut le faire, je le ferai”, promet un autre. Baisser la vitesse à 110 km/h au lieu de 130 km/h, est aujourd’hui acceptable pour une majorité de Français, 68 % selon une étude publiée dimanche 6 novembre dans Le Parisien (article pour les abonnés).
Une importance climatique
Selon la convention citoyenne pour le climat, rouler moins vite ce serait 20 % de gaz à effet de serre en moins et une baisse encore de 20 % de consommation de carburant. Échaudé par le mouvement de grogne lors du passage aux 80 km/h sur les nationales, le gouvernement avait écarté l’idée de baisser la vitesse sur les autoroutes. C’était il y a deux ans, mais, depuis, la crise climatique s’est encore accentuée.