Blois : Frayeur rue du Commerce, une fillette de 16 mois blessée par une chaise, le pire évité
- Nawel THABET
- 3 juillet 2025
- Centre Val de Loire
- #Police nationale, Blois, Faits divers, Loir-et-Cher, Police municipale, Rue de commerce, SDIS41, slider
Une touriste néerlandaise de 16 mois a été légèrement blessée ce jeudi 3 juillet en début d’après-midi dans la rue du Commerce à Blois. L’enfant a été accidentellement heurtée au visage par une chaise projetée par un jeune homme en terrasse en état d’ébriété. Plus de peur que de mal : la fillette a été transférée à l’hôpital mais ne souffre d’aucune blessure grave et son œil n’a pas été touché.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Un geste brutal et incontrôlé aurait pu virer au drame ce jeudi après-midi en plein centre-ville de Blois. Il est 15h lorsqu’un jeune homme entre au 51 rue du Commerce et s’installe en terrasse d’un établissement de restauration rapide pour commander un café. Visiblement agité, il se lève brusquement en renversant sa tasse, lance une chaise… qui atteint en plein visage une fillette de 16 mois, promenée par ses parents dans la rue piétonne.
Une scène de panique en terrasse
La scène provoque une vive émotion parmi les témoins. « Il s’est énervé en disant que le café était trop chaud. Il a renversé la tasse, saisi une chaise et l’a jetée. C’est là qu’il a touché la petite, juste sous l’œil », raconte Marielle, co-gérante du restaurant. Très vite, le père de l’enfant et le gérant maîtrisent l’individu, aidés par une personne sans domicile fixe qui se trouvait à proximité.
À 15h20, la police municipale puis la police nationale interviennent, alertées par plusieurs commerçants signalant le comportement menaçant de l’homme. Il aurait reconnu avoir consommé plusieurs bières.
Légèrement blessée, l’enfant transférée à l’hôpital
Les sapeurs-pompiers du SDIS 41 arrivent rapidement. « La fillette est touchée sous l’œil mais l’œil lui-même n’est pas atteint. Elle va bien, mais par précaution nous l’emmenons pour un examen médical », explique un secouriste sur place. La famille, originaire des Pays-Bas, séjourne à Blois depuis trois jours.
Pas de plainte déposée
Malgré la frayeur, la mère de la petite Aivy ne souhaite pas porter plainte. « Ce n’est pas grave, il ne l’a pas fait exprès. Heureusement, l’œil n’est pas touché », confie Carly, encore sous le choc.
Même position pour le gérant de l’établissement, qui renonce lui aussi à déposer plainte pour la chaise cassée. « Ce n’est que du matériel. Le principal, c’est que la petite fille aille bien. Et je tiens à remercier la personne sans-abri qui nous a aidés à maîtriser le jeune homme », souligne Karl, le responsable.
Une rue solidaire mais choquée
L’incident a provoqué une vive émotion parmi les commerçants de la rue du Commerce, qui saluent la réactivité collective face à une situation imprévisible. Le calme est revenu, mais un accident qui rappelle l’importance de la vigilance et de l’entraide, et qui, heureusement, se termine sans gravité.

