Cérémonie de l’appel du 18 Juin, place de la République, en présence des autorités, dont le directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher, le maire de la ville et plusieurs élus, ce mercredi 18 juin 2025 à Blois. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Blois commémore le 85e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Ce mercredi 18 juin 2025, la Ville de Blois a rendu hommage à l’Appel historique du général de Gaulle, prononcé il y a 85 ans depuis Londres. La cérémonie s’est tenue à 10h30, place de la République, devant le Monument aux Morts, en présence des autorités civiles et militaires, d’associations d’anciens combattants et de nombreux Blésois venus se recueillir.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Un programme solennel pour un moment fondateur. Dès 10h20, les participants ont pris place pour assister à l’arrivée des autorités. Après le traditionnel « Garde à vous »,Victorine, jeune lycéene a donné le ton en lisant l’Appel du 18 juin 1940, ce texte fondateur de la Résistance française. Le message officiel de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants a ensuite été lu par le directeur du cabinet du préfet de Loir-et-Cher Pierre Chareyron.

Minute de silence des autorités lors de la cérémonie de l’Appel du 18 Juin, à Blois, ce mercredi 18 juin 2025. Crédit photo Oum El Khaïry

Le dépôt de gerbes par l’UDDAC-VG, le Comité d’Entente, l’ANACR et les différentes autorités a marqué un temps fort de la cérémonie, suivi de la Sonnerie aux Morts, d’une minute de silence et du refrain de la Marseillaise, repris par l’assemblée.

L’Appel du Général de Gaulle lu par Victorine, jeune lycéenne de Notre-Dame des Aydes à Blois. Crédit photo Oum El Khaïry

L’Appel du 18 Juin, symbole de la Résistance
Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie et que le gouvernement de Vichy signe l’armistice, le général de Gaulle, depuis Londres, lance un appel à la radio britannique. Il exhorte les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’occupant nazi. Cet appel, peu entendu en direct mais largement diffusé par la suite, devient le texte fondateur de la France libre et de la Résistance.
« La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! », martelait de Gaulle, appelant à l’espoir et à la mobilisation.
Une mémoire toujours vivante
Chaque année, la France commémore cet acte de courage et de résistance. À Blois, comme partout dans le pays, la cérémonie du 18 juin rappelle l’importance de la mémoire collective et la nécessité de transmettre ces valeurs de liberté, d’engagement et de résistance aux jeunes générations.

l’Appel du 18 juin :
L’Appel du 18 Juin est aujourd’hui enseigné dans toutes les écoles françaises comme un moment clé de l’histoire nationale. Il demeure un symbole fort de la lutte contre l’oppression et du refus de la fatalité.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.