l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi après-midi une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » dans la bande de Gaza.

L’Assemblée générale de l’ONU exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Jeudi 12 juin à New York, en session d’urgence, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté dans l’après-midi une résolution réclamant un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » dans la bande de Gaza, selon le site d’info de l’ONU.

Ce vote intervient après l’échec du Conseil de sécurité, le 4 juin, à faire adopter une résolution similaire, en raison d’un veto opposé par les États-Unis.

Une large majorité malgré des divisions persistantes

Au total, 149 États membres ont voté en faveur de la résolution, tandis que 12 s’y sont opposés, dont les États-Unis et Israël, et 19 se sont abstenus, parmi lesquels l’Inde ainsi que plusieurs pays africains et asiatiques. La France, le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon ont apporté leur soutien au texte.


La résolution appelle également à la libération immédiate des otages, au retrait des forces israéliennes de Gaza, et à un accès humanitaire sans restriction.Bien que non contraignante, cette résolution renforce la pression diplomatique exercée sur les parties au conflit, dans un contexte d’aggravation dramatique de la situation humanitaire.

Oum El Khaïry

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.