Lancement des travaux de la passerelle sur la Loire © CD 41 N. Derré

Blois : travaux lancés pour la future passerelle sur la Loire … un projet emblématique pour la mobilité douce

Le chantier de la future passerelle sur la Loire, à Blois, a officiellement débuté ce jeudi 5 juin. Philippe Gouet, président du conseil départemental, a donné le coup d’envoi aux côtés de Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Un projet structurant pour le Loir-et-Cher. Annoncée en 2019, cette passerelle de 380 mètres, soutenue par 7 piliers, s’inscrit dans une politique ambitieuse de promotion des mobilités douces et alternatives. Elle permettra un franchissement sécurisé de la Loire pour les piétons, cyclistes et cavaliers, tout en s’intégrant au célèbre itinéraire de la Loire à Vélo. Reliant châteaux, bases de loisirs et sites touristiques, elle facilitera aussi les déplacements domicile-travail.
Le projet, d’un coût total de 17,48 millions d’euros, est cofinancé par le conseil départemental (31%), la région (28%), l’État (27%) et Agglopolys (14%).
Première étape : la construction de l’estacade
Après plusieurs mois de préparation, le chantier entre dans sa phase opérationnelle avec la construction d’une estacade provisoire de 8,5 mètres de large, reposant sur 70 pieux enfoncés jusqu’à 20 mètres de profondeur. Cette structure temporaire permettra d’accéder aux piliers de l’ancien barrage pour les adapter au futur ouvrage. Les travaux de terrassement côté RD 951 débuteront fin août, en vue de la réalisation des rampes d’accès et des extrémités du pont.
Pendant la durée du chantier, une déviation de l’itinéraire Loire à Vélo sera mise en place via les pistes cyclables de Vineuil.
Respect de l’environnement et protection de la biodiversité
Conscients de l’importance écologique du site, les porteurs du projet ont mis en place des protocoles stricts pour protéger la faune locale, notamment les sternes et mouettes qui nichent sur une île voisine. Un arrêté préfectoral limite les travaux à proximité de cette zone sensible entre avril et août, et un protocole d’alerte est prévu en cas de dérangement de la faune.
Un calendrier ambitieux jusqu’en 2027
Le chantier, confié au cabinet d’architecture Marc Mimram et au groupement Bouygues, Maeg et Colas, s’étalera jusqu’au premier semestre 2027 selon le calendrier suivant :
Juin à décembre 2025 : construction de l’estacade
Juillet 2025 à avril 2026 : adaptation des piliers
Premier trimestre 2026 : élargissement de la passe à bateaux
Septembre 2025 à juillet 2026 : fabrication de la passerelle en usine
2026 : assemblage et mise en place de la passerelle
2027 : équipements, essais et ouverture au public
Un atout pour les habitants et les touristes
La passerelle sur la Loire deviendra un symbole de mobilité durable et un atout pour l’attractivité du Loir-et-Cher. Elle facilitera les déplacements quotidiens, encouragera le tourisme vert et offrira un nouvel espace de promenade et de découverte du patrimoine ligérien.

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