
Loir-et-Cher : 30 nouveaux citoyens français à l’honneur à la préfecture de Blois
- Nawel THABET
- 10 juin 2025
- Centre Val de Loire
- #naturalisation, #Prefecture 41, #Préfet 41, Blois, Loir-et-Cher, slider
- 0 Comments
Trente personnes résidant dans différentes communes du Loir-et-Cher ont officiellement obtenu la nationalité française, vendredi 6 mai, lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Blois.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
À cette occasion, une remise solennelle des décrets de naturalisation a été organisée en l’honneur de ces nouveaux Français, originaires de divers pays. Plusieurs nationalités et parcours de vie étaient représentés, illustrant la diversité et la richesse des parcours menant à la citoyenneté française.
Dans son discours, Pierre Chareyron, directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher, a déclaré :« Devenir Français n’est pas une simple formalité administrative, c’est un acte fondamental, un acte qui vous engage. Vous êtes désormais citoyennes et citoyens français, filles et fils de la République. Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres citoyens. Ces droits sont portés par la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.»
Entouré d’élus locaux, Pierre Chareyron a présidé la cérémonie.« C’est toujours un moment émouvant. On ressent l’émotion chez les personnes, leurs familles et leurs proches. C’est l’aboutissement d’un long parcours et le début d’une nouvelle vie »,a confié à la presse
Il a également souligné « Contrairement à certaines idées reçues, ces nouveaux Français nous apportent beaucoup. Ils sont une richesse pour notre pays. »
Après avoir visionné le film Devenir Français, chaque récipiendaire s’est vu remettre la charte des droits et devoirs du citoyen français, accompagnée de son décret de naturalisation. Ce moment fort a été ponctué par les applaudissements des proches et des élus, et précédé par l’interprétation émouvante de la Marseillaise par les élèves du collège La Providence, accompagnés au piano par leur professeur de musique.
Témoignages de nouveaux citoyens
Asli Zohra Faïza, originaire d’Aïn Taya, en Algérie :
« Cela fait 33 ans que je vis en France, à Blois précisément. Mes enfants sont grands maintenant, deux d’entre eux sont à l’université. J’ai demandé la nationalité française il y a deux ans car je voulais pouvoir voter, m’exprimer, participer pleinement à la vie politique, tant au niveau national que local. »
Maria et Jorge, couple portugais installé à Romorantin :
« Nous vivons en France depuis respectivement 65 et 64 ans. C’est un grand honneur et une immense fierté pour nous. Nous avons fait cette démarche surtout pour nos enfants et petits-enfants. »
Les raisons de cette demande varient : volonté de s’engager dans la vie citoyenne, enfants nés en France, sentiment d’appartenance… Mais toutes sont marquées par une émotion sincère et un sentiment de reconnaissance.
« Derrière chaque naturalisation, il y a une histoire personnelle, parfois douloureuse et dés fois heureuse », a conclu un des élus présents « C’est toujours un moment fort en émotions. »
À l’issue de la cérémonie, les nouveaux citoyens ont été conviés à une photo de famille sur le perron de la préfecture, entourés de leurs proches et des élus.