safe image copie 59

Canicule : le Loir-et-Cher placé en vigilance orange

Par Medianawplus

 

La France est frappé depuis mardi 14 juin,par une vague de chaleur précoce.Météo -France a actualisé sa carte.Le nombre de  départements en vigilance rouge passe de 12 à 14.La vigilance s’étend au nord et à l’est dans 31 départements. Le Loir-et-Cher a été placé en vigilance “orange-canicule”.

Les températures ont atteint les 40°C ,arrivée du Maghreb via la péninsule ibérique.Un record dans l’Hexagone.

Dans le Loir-et-Cher,  le préfet a décidé d’activer le niveau 3 «alerte canicule du plan Orsec et d’adopter par arrêté préfectoral plusieurs mesures.

les spectacles pyrotechniques ou feux festifs de plein air sont interdits sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher à compter du vendredi 17 juin 2022 à 18h et jusqu’au lundi 20 juin 2022 à 8h ;

les organisateurs de manifestations festives et sportives sont tenus de mettre en œuvre toute mesure permettant de garantir la sécurité et l’intégrité des participants et des spectateurs pour faire face aux conséquences de l’épisode caniculaire ;

le battage des récoltes est interdit sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher le samedi 18 juin 2022 entre 12h et 19h ;

l’usage de barbecues dans les espaces publics est interdit sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher à compter du samedi 18 juin 2022 à 10h et jusqu’au dimanche 19 juin 2022 à 10h.

Face aux fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes
• Buvez de l’eau régulièrement et évitez l’alcool,
• Continuez à manger normalement,
• Évitez les sorties aux heures les plus chaudes et si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers,
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
• Maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée,
• Donnez et prenez des nouvelles de vos proches,
• Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.

En cas d’urgence, contactez le 15.

Le ministère de santé a activé un numéro gratuit «Canicule Info Service est joignable au 0800 06 66 66.Pour répondre aux interrogations et donner des conseils.

About Nawel Thabet

Check Also

macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron tente de se projeter vers le « jour d’après »

Au moment où son projet de loi est contesté, le chef de l’Etat promet l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new