Coup d’État au Niger : Catherine Colonna”une menace militaire sérieuse “

Une rencontre a eu lieu ce samedi matin 5 août entre la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou accompagné de l’Ambassadrice du Niger en France,Aichatou Boulama Kane، L’entretien s’est basé sur la situation au Niger, après le coup d’État du 26 juillet.
Le temps presse, car demain dimanche expire l’ultimatum de la Cédéao. La communauté ouest-africaine avait laissé sept jours aux mutins pour rendre le pouvoir. L’organisation se dit maintenant prête à une « éventuelle intervention militaire » pour déloger les putschistes, alors que le président nigérien élu Mohamed Bazoum est toujours retenu dans sa résidence. La ministre française des Affaires étrangères demande aux militaires de renoncer au pouvoir.
La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a reçu, le 5 août 2023, au Quai d’Orsay, le Premier Ministre de la République du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou.
La Ministre a réaffirmé le plein soutien de la France au président Bazoum, élu par le peuple nigérien, et à son gouvernement, qui sont les seules et uniques autorités légitimes du Niger.

“La France appuie avec fermeté et détermination les efforts de la CEDEAO pour faire échouer cette tentative de putsch. Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région”, a rappelé la cheffe de la diplomatie.
Paris appelle solennellement les responsables de cette tentative de coup d’Etat à libérer le président Bazoum et tous les membres de son gouvernement, et à permettre le retour immédiat à l’ordre constitutionnel et démocratique.

Pour rappel La CEDEAO a donné un délai de sept jours aux putschistes pour mettre fin à leur coup de force. Il expire demain, dimanche 6 août.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 7552 scaled

Visite d’État de Xi Jinping en France : le Proche-Orient, l’Ukraine, l’urgence climatique, l’Économie et les droits de l’homme, abordés à l’Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue chinois

Une visite très importante  avec des dossiers très sensibles sur la table. Le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS