PHOTO 2023 08 01 19 43 22
Faustin Gaden, est le nouveau secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, Crédit photo Medianawplus

Faustin Gaden , nouveau secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher

À 30 ans Faustin Gaden est le nouveau secrétaire général de la préfecture de Loir-et -Cher.Dix jours après sa nomination par décret présidentiel, Faustin Gaden, a pris ses nouvelles missions de sous-préfet de Blois, lundi 31 juillet pour une durée de trois ans.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Le nouveau sous-préfet de Blois est originaire de la région lilloise.Il a occupé un poste de directeur de cabinet de la préfète de l’Oise.Avec un parcours universitaire remarquable, Il intègre l’École nationale d’administration (L’ENA). puis, il enchaine une série de stages au sein des préfectures, entre 2016 et 2017.C’est son dernier stage de cinq mois passé à la préfecture de L’Eure-et-Loir, à Chartres qui lui a fait découvrir les missions préfectorales.

À sa sortie de l’Ena, il rejoint directement le ministère de l’intérieur en janvier 2018.

Il garde toujours la même volonté de poursuivre des missions liées à la collectivité territoriale qu’il a découverte lors de ses stages.Il rejoint officiellement la direction générale des collectivités locales ou il  occupe un poste à la sous-direction des finances locales.Un poste ou il appuyait les préfectures sur les instruments de soutien financiers que l’État apporte aux communes, départements et régions pour les soutenir dans leurs projets.Une mission qu’il a accomplie pendant trois ans avec des enjeux financiers très concrets.
Après ce poste en administration centrale à Paris, il décide de poursuivre sa volonté de travailler sur les territoires afin d’intégrer une préfecture.
“Passer d’une version macro à une vision de terrain..c’est ça qui a motivé la suite de ma carrière “,souligne Faustin Gaden lors de sa rencontre avec la presse, ce mardi 1er août.
Destination , la préfecture de L’Oise à Beauvais dans le nord en 2021, où il occupe un poste de directeur de cabinet.Tout de suite il apprécie cette nouvelle mission exigeante et près du terrain.Une mission très chargée qui gère l’urgence et l’actualité en même temps: entre les visites officielles, des crises, des émeutes, des violences urbaines…
“Ça été une durée d’un an et demi très passionnante et formatrice, une expérience extrêmement riche auprès deux préfètes qui a pris fin la semaine dernière, confie-t-il à la presse.

PHOTO 2023 08 01 19 43 22 1
Maintenant, place à la découverte d’une autre facette du terrain celle de secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher.De nouvelles missions  s’ouvrent devant Faustin Gaden,à la fois comme sous-préfet de l’arrondissement, et , chef lieu et la gestion de la vie interne et de la logistique de la préfecture.Il prend ses fonctions de nouveau sous-préfet de Blois avec l’ambition d’aller à la rencontre des élus locaux afin d’appréhender les enjeux du département.
Il assurera ses nouvelles missions auprès du préfet François Pesneau en attendant l’arrivée du nouveau préfet Xavier Pelletier le 21 août prochain.

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS