Covid-19: la nouvelle compagne de vaccination avancée au 2 octobre

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l’apparition d’un nouveau variant , le ministre de
la Santé Aurélien Rousseau a décidé d’avancer la campagne de vaccination de deux semaines, au 2 octobre, a-t-il annoncé ce vendredi 15 septembre.
La vaccination pour les plus fragiles devait initialement s’effectuer en même temps que celle de la grippe, le 17 octobre, mais le ministre va suivre l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) qui recommande “l’accès au rappel vaccinal dès que possible”.
“Face aux incertitudes sur l’évolution de la circulation du virus, j’avais sollicité le 8 septembre le Covars pour leur demander s’il fallait accélérer l’ouverture de la campagne vaccinale contre le Covid”, a détaillé le ministre auprès de l’AFP.
“Je viens de recevoir la professeure Brigitte Autran (sa présidente, ndlr) qui m’a remis l’avis du 15 septembre préconisant d’ouvrir plus rapidement la vaccination aux personnes fragiles et exposées plus directement au virus”, a-t-il poursuivi. Cette décision fait suite à un “constat simple : l’épidémie de Covid, elle est là (…) Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui”, a relevé Aurélien Rousseau.
13,5 millions de doses
À partir du 17 octobre, reste prévu le déclenchement parallèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. 
Ces deux vaccinations sont recommandées pour les plus à risque (65 ans et plus, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou avec des comorbidités comme des maladies chroniques, résidents d’Ehpad, etc.) et les personnes qui les côtoient, comme les soignants.
Quelque 2,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 sont actuellement disponibles, a indiqué le ministre à l’AFP, précisant qu’au total “13,5 millions de doses” le seraient d’ici novembre.
La campagne utilisera dans un premier temps le nouveau vaccin Pfizer, adapté au variant circulant majoritaire actuel, le XBB.1.5. Viendra ensuite le Novavax.
Les Français hors de ces catégories qui souhaiteraient un rappel anti-Covid pourront en bénéficier gratuitement.
Le délai à respecter après la dernière injection ou infection Covid reste d’au moins six mois

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS