IMG 9876 scaled

Élections Européennes 2024 : l’extrême droite arrive en tête en France

Ce 9 juin, jour de vote européen ! Près de 50 millions de Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs 81 députés au Parlement européen. Un scrutin décisif qui permettra de redessiner les équilibres politiques au sein de l’Union européenne et d’influer sur les grandes orientations à venir.
52,5% des électeurs se sont déplacés ce dimanche 9 juin pour élire leurs représentants au Parlement européen.
Un taux de participation jamais vu depuis 1994 pour les élections européennes.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

52,5% des électeurs  se sont déplacés ce dimanche 9 juin pour élire leurs représentants au Parlement européen.Un taux de participation jamais vu depuis 1994 pour les élections européennes.

Côté résultats, c’est un séisme politique.Une première dans l’histoire des élections en France. Jamais un parti d’extrême droite n’avait atteint un tel score.
Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national est arrivé largement en tête avec 31,5% des voix, lors des élections européennes, selon une estimation Ipsos.
Le RN réalise un score historique (31,5%), le camp présidentiel à 15,2%, talonné par le PS, selon les premières estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFl, Public Sénat et LCP Assemblée nationale.
Cette victoire écrasante du RN conforte la stratégie du parti d’extrême droite qui a de nouveau désigné Jordan Bardella comme tête de liste.
En 2019, Marine Le Pen avait obtenu 23,31%, contre 22,41% pour la liste de la majorité présidentielle.

Du côté du parti présidentiel,conduit par Valérie Heyer, il n’y pas eu de sursaut dans les urnes pour les soutiens d’Emmanuel Macron. Avec seulement 15,2% des suffrages, Renaissance et ses alliés subissent une cinglante défaite électorale, en terminant loin derrière le Rassemblement national.
Un résultat qui est aussi à lire au regard de la participation en hausse puisque l’abstention devrait s’élever à 48,6%, soit 1,9 point de moins qu’en 2019 et 9,6 points de moins qu’en 2014.

À midi,le taux de participation était en très légère hausse, à 19,81% contre 19,26% lors du scrutin de 2019 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Ces élections ont lieu partout dans l’Union européenne. Si la majorité des pays, comme la France et l’Allemagne, organisent ce vote ce dimanche, d’autres, comme les Pays-Bas ou la Slovaquie, ont déjà voté.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 0143 scaled

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS