IMG 9953 scaled
Une capture d'écran

Élections européennes 2024: Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale et annonce des législatives les 30 juin et 7 juillet

Après les résultats des élections européennes donnant l’extrême droite en tête, Emmanuel Macron s’est adressé au français.Le Chef de l’État a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et d’annoncer l’organisation des législatives pour les 30 juin et le 7 juillet.

Par N.T / Medianawplus

Emmanuel Macron s’est adressé au français.Le Chef de l’État a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et d’annoncer l’organisation des législatives pour les 30 juin et le 7 juillet.

“Après avoir procédé aux consultations prévues a l’article 12 de notre Constitution, J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote, Je dissous donc ce soir l’Assemblée rational”, a déclaré Emmanuel Macron.

Il a ajouté que “La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde”.

“Oui, l’extrême droite, c’est à la fois l’appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays”, a-t-il précisé.

“À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays”.
“Or, aujourd’hui, les défis qui se présentent à nous, qu’il s’agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l’ambition pour le pays et le respect pour chaque Français”, a-t-il conclu.

“À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays”.
“Or, aujourd’hui, les défis qui se présentent à nous, qu’il s’agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l’ambition pour le pays et le respect pour chaque Français”, a conclu le Chef de l’État.

Élections Européennes 2024 : l’extrême droite arrive en tête en France

Côté résultats, c’est un séisme politique.Une première dans l’histoire des élections en France. Jamais un parti d’extrême droite n’avait atteint un tel score avec un taux de (31,5%).
Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national est arrivé largement en tête avec 31,5% des voix, lors des élections européennes, dimanche 9 juin, selon une estimation de l’institut d’ Ipsos.
Le RN réalise un score historique (31,5%), le camp présidentiel à 15,2%, talonné par le PS, selon les premières estimations d’Ipsos.
Cette victoire écrasante du RN conforte la stratégie du parti d’extrême droite qui a de nouveau désigné Jordan Bardella comme tête de liste.
En 2019, Marine Le Pen  avait obtenu 23,31%, contre 22,41% pour la liste de la majorité présidentielle.

Du côté du parti présidentiel,conduit par Valérie Heyer, il n’y pas eu de sursaut dans les urnes pour les soutiens d’Emmanuel Macron. Avec seulement 15,2% des suffrages, Renaissance et ses alliés subissent une cinglante défaite électorale, en terminant loin derrière le Rassemblement national.
Un résultat qui est aussi à lire au regard de la participation en hausse puisque l’abstention devrait s’élever à 48,6%, soit 1,9 point de moins qu’en 2019 et 9,6 points de moins qu’en 2014.

À midi,le taux de participation était en très légère hausse, à 19,81% contre 19,26% lors du scrutin de 2019 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Ces élections ont lieu partout dans l’Union européenne. Si la majorité des pays, comme la France et l’Allemagne, organisent ce vote ce dimanche, d’autres, comme les Pays-Bas ou la Slovaquie, ont déjà voté.

 

 

About Nawel Thabet

Check Also

Matignon Michel Barnier Premier ministre Macron nomination au gouvernement scaled

Michel Barnier nommé Premier ministre

Dans un contexte politique complexe, le Président de la République Emmanuel Macron a choisi Michel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS