images 1

Emmanuel Macron à la maison de santé MSPU de Vendôme mardi pour évoquer les problématiques d’accès aux soins

Le chef de l’État Emmanuel Macron, se rendra demain mardi 25 avril après-midi à Vendôme pour une visite de la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU), afin d’évoquer les problématiques d’accès aux soins, d’attractivité de la profession et de formation.Le président de la République sera accompagné de François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

La maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) est une illustration concrète de lutte contre la désertification médicale. Composée de médecins, de sages-femmes ou encore d’infirmières, elle permet de renforcer l’accès aux soins sur le territoire. En étroite collaboration avec l’université de Tours, cette maison de santé forme également de jeunes médecins chaque année.

Lors de ses vœux aux acteurs de la santé le 6 janvier 2023, le Chef de l’État a réaffirmé l’importance de libérer du temps médical, notamment en développant le recours aux assistants médicaux, avec l’objectif de passer de 4 000 à 10 000  assistants à la fin de l’année prochaine. Il s’est également engagé à améliorer l’accès aux soins de la population, en particulier pour qu’une solution soit proposée aux patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant d’ici la fin de l’année.
Le président de la République a choisi Vendôme pour continuer à évoquer le sujet des déserts médicaux.Un territoire Loir-et -Cherien représentatif des problématiques posées par le manque de généralistes.
Récemment, lors de son allocution du 17 avril 2023 sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est engagé à améliorer l’accès aux soins de la population, en particulier pour qu’une solution soit proposée aux patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le Président de la République a mis fin au numerus clausus afin de former davantage de médecins et a doublé le nombre de maisons de santé pour s’adapter à la réalité du terrain. On compte aujourd’hui 2 251 maisons de santé en France.

About Nawel Thabet

Check Also

Unknown 1

Paris 2024: un QR code pour les Jeux olympiques

Un QR code sera nécessaire pour rentrer dans les zones à restriction pendant les Jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS