Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à l’Élysée pour relancer le plan de paix au Moyen-Orient

Un mois et demi après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, Emmanuel Macron recevra mardi 11 novembre, à l’Élysée le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les efforts diplomatiques français pour consolider le cessez-le-feu à Gaza et avancer vers une paix durable au Moyen-Orient.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Le Chef de l’État, Emmanuel Macron accueille à l’Élysée le président Mahmoud Abbas, ce mardi, pour consolider la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza, accélérer l’aide humanitaire et planifier la reconstruction, avec l’engagement de réformes pour l’Autorité palestinienne.

Une rencontre inscrite dans la continuité du plan de paix

Selon un communiqué de l’Élysée publié lundi 10 novembre, cette réunion “s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l’État palestinien par la France à l’ONU et du travail engagé pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient.”
Elle fait suite à la réunion ministérielle du 9 octobre et au sommet de Charm El-Cheikh, qui avaient pour objectif d’opérationnaliser ce plan et de mettre en œuvre la première phase du cessez-le-feu à Gaza.
Le chef de l’État plaide pour un accès humanitaire continu à Gaza
Emmanuel Macron réaffirmera à cette occasion “l’attachement de la France à la pleine application de cet accord” et insistera sur la nécessité d’un accès continu de l’aide humanitaire à Gaza, où la situation reste critique pour les civils.

Préparer “le jour d’après”

Les deux dirigeants aborderont également les prochaines étapes du plan de paix, notamment les questions de sécurité, de gouvernance et de reconstruction du territoire, en coordination avec les partenaires arabes et internationaux.
L’objectif : préparer “le jour d’après”, c’est-à-dire la mise en place d’un cadre politique et sécuritaire stable pour la région.

Une réforme nécessaire de l’Autorité palestinienne

Enfin, Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas évoqueront la réforme de l’Autorité palestinienne, jugée indispensable par Paris pour garantir la stabilité et favoriser l’émergence d’un État palestinien viable, démocratique et souverain, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.

 

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.