« Face à l’horreur au quotidien à Gaza, les mots ne suffisent plus » : Mohamed Moulay appelle à des actes forts pour la Palestine

Face à l’intensification des bombardements dans la bande de Gaza, la mobilisation ne faiblit pas en région Centre-Val de Loire. Le conseiller régional Mohamed Moulay tire la sonnette d’alarme et appelle à la reconnaissance officielle du génocide en cours.
Gaza est au bord de la famine et, à chaque distribution d’aide humanitaire, des dizaines de Gazaouis sont tués par des tirs de soldats israéliens. Chaque jour, on enregistre de nouvelles victimes.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Avec l’aggravation de la situation, de nombreux citoyens participent à des mouvements populaires et à des vagues de solidarité en France, allant des étudiants universitaires aux manifestations de rue en soutien aux habitants de Gaza. La communauté arabe suit, avec une grande douleur, le sort des familles et la situation dramatique sur place.
La guerre déclenchée en représailles par Israël a, selon les autorités sanitaires locales, causé la mort de plus de 56 000 Palestiniens et détruit une grande partie de l’enclave. La plupart des otages libérés l’ont été dans le cadre de négociations indirectes entre le Hamas et Israël.
Partout dans le monde, les soutiens du peuple gazaoui se sentent impuissants, mais, selon eux, ils n’ont « qu’une seule arme » : dénoncer ce massacre quotidien aux yeux du monde entier. Dans la région Centre-Val de Loire, des dizaines de manifestations ont été organisées dans les plus grandes agglomérations, et la mobilisation reste forte. À chaque appel à manifester pour soutenir la cause palestinienne, les manifestants répondent présents.

« L’horreur au quotidien à Gaza »

De son côté, le conseiller régional Mohamed Moulay dénonce « l’horreur au quotidien à Gaza », dans une déclaration à Medianawplus. Il qualifie les opérations menées contre le peuple palestinien par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou de « génocide ».
Mohamed Moulay décrit une bande de Gaza plongée dans « une situation humanitaire sans précédent ». Il insiste : « Des milliers d’enfants, de femmes, de soignants, de journalistes… ont été tués. Les hôpitaux et les écoles sont détruits, les convois humanitaires sont bloqués, la famine est utilisée comme arme de guerre, 80% de la population est déplacée de force. »

« La communauté internationale ne peut plus détourner le regard »

Il regrette qu’« alors que la situation humanitaire est très préoccupante sur le territoire palestinien, aucun acte concret ne s’est opéré quant à la reconnaissance du massacre de civils palestiniens ».
« Plusieurs États ont, depuis un an, dénoncé les violations du droit international humanitaire à Gaza devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Quarante d’entre eux y ont défendu l’urgence impérative d’agir contre le blocus israélien de l’aide humanitaire, responsable de la famine à Gaza », rappelle également Mohamed Moulay.

« Il y a urgence de reconnaître officiellement le génocide en cours à Gaza »

Pour le conseiller régional, il y a urgence à reconnaître officiellement le génocide en cours à Gaza et à prendre les mesures prévues par le droit international. « La communauté internationale ne peut plus détourner le regard : il faut agir vite et sanctionner le gouvernement israélien. »
« Face à l’horreur et aux agissements du gouvernement de Netanyahou, les mots ne suffisent plus : seuls des actes forts et concrets peuvent encore sauver des vies et préserver un peu de notre humanité. Seul le respect du droit international peut permettre de défendre la liberté et la démocratie », conclut Mohamed Moulay.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.