Le Festival de Loire est l’occasion de découvrir les bateaux traditionnels qui naviguaient sur le fleuve au XIXe siècle – toues cabanées, fûtreaux, gabares… – et d’expérimenter des manœuvres lors de sorties organisées en Loire pour l’événement. Photo EB.
Depuis 20 ans, Orléans (Loiret) accueille tous les deux ans le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Cette grande fête, à la gloire du dernier fleuve sauvage d’Europe, mais aussi de ses traditions, de sa culture et de son patrimoine, replonge les visiteurs au cœur des grandes heures de la batellerie du XIXe siècle. Celle des toues, chalands, sablières, fûtreaux et autres embarcations qui se transforment en un immense décor vivant sur terre comme sur l’eau.
Au total pas moins de 200 embarcations traditionnelles et 700 mariniers feront le show cette année encore sur les quais historiques de la cité ligérienne. Au programme : démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche, grande parade finale… mais aussi chants de marins, spectacle pyro-musical, déambulations, ateliers pédagogiques, conférences, découvertes faune-flore… permettent de vivre des expériences uniques et ludiques autour de 500 artistes et exposants.
Fidèle à sa tradition, le Festival de Loire met à l’honneur un fleuve et son patrimoine. Pour cette 11e édition, ce sera le Saint-Laurent et sa longue tradition de la pêche à la baleine. Une histoire partagée avec les marins basques, autres invités de l’événement.
Drainant entre 500 000 et 600 000 visiteurs, ce Festival de Loire est à l’image de la grande Armada de Rouen, le rendez-vous incontournable des autres voileux au long cours. E.B.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.