La Cour de cassation confirme le renvoi du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en procès

C’est une première pour un ministre de la justice en exercice.La Cour de cassation de Paris a confirmé ce vendredi 28 juillet 2023, le renvoi du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en procès devant la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ». L’opposition a réclamé sa démission et Matignon a affiché son soutien.

Par Medianawplus

Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, sera bientôt jugé par la cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ». Le garde des Sceaux était en déplacement à Avignon lorsque la décision a été rendue.
“Je suis toujours à la tache et puis je répondrais le moment voulu”, a lancé Eric Dupond-Moretti.
L’ancien ténor du barreau de Paris a t-il profité de son poste de ministre afin d’utiliser son pouvoir pour régler ses comptes avec quatre magistrats? C’est la question à la quelle devrait répondre le garde des Sceaux lors de sa comparution devant la cour de justice de la République.Une haute juridiction qui juge les ministres et les faits commis dans l’exercice de leur fonction.
Eric Dupond-Moretti, s’en est toujours défendu affirmant avoir suivi les recommandations de son administration.
Maître Patrice Spinosi,avocat du ministre a qualifié cette décision comme une opportunité.L’union syndicale des magistrats qui avait porté plainte contre le ministre est satisfaite du procès qui s’annonce.
Pour l’opposition le garde des Sceaux apparait comme “un ministre en sursis et devrait se retirer lui même”, a souligné Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste.
de son côté, la première ministre Élisabeth Borne lui a clairement renouvelé sa confiance juste après la décision qui a été rendue par la cour de cassation.

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS