geran scaled

Feu en Gironde: plus de 300 personnes évacuées, 100 hectares brûlés

Malgré des températures plus basses, la Gironde continue d’être frappée par des incendies. Un nouveau feu a détruit, ce dimanche, au moins 100 ha de forêts, sur la commune d’Arès, au nord d’Arcachon. À 18 heures, le feu était contenu par les pompiers, a rapporté auprès de France Bleu le sous-préfet.

Ce nouvel incendie – dont de nombreuses photos impressionnantes ont été publiées sur les réseaux sociaux – a contraint à l’évacuation de 310 personnes, dont 60 résidents d’un camping situé à proximité des flammes. Certaines images montrent une relative proximité de l’incendie avec des habitations.
Comme c’est désormais la règle, d’importants moyens aériens ont été déployés dès le début de l’alerte. Selon France Bleu, les pompiers au sol étaient ainsi été appuyés, ce dimanche, en fin d’après-midi, par deux hélicoptères – dont un bombardier d’eau – un avion Dash et deux Canadairs. Ces moyens devraient être renforcés avec d’autres appareils. « Il s’agit pour nous d’attaquer fort les feux naissants en leur tombant dessus au plus tôt pour éviter la propagation », a expliqué un cadre des pompiers de Gironde à la radio.
La crainte du vent

Bien que le feu soit contenu, on n’est pas sans crainte. « Ce qui est défavorable c’est le vent qui tourne, a expliqué le maire à France Bleu. On l’a vu sur l’ensemble des feux qu’on a connus en Gironde. On a un vent changeant. Tout à l’heure il partait sur Lège, il est revenu sur Arès. On n’a plus qu’à espérer que le vent tombe. »

A Saumos, toujours en Gironde, touché par un gigantesque incendie qui a ravagé 3 400 ha, les habitants avaient pu rejoindre leur domicile vendredi, une fois le feu déclaré « fixé » la veille, après quatre jours de combat contre les flammes.

 

www.leparisien.fr

About Nawel Thabet

Check Also

900

Sept enfants et leur mère décèdent dans l’incendie de leur maison dans l’Aisne

Sept enfants et leur mère sont décédées dans l’incendie de leur domicile de Charly-sur-Marne, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new