Unknown 7 copie 5
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères

France /Maroc : Catherine Colonna au Maroc jeudi et vendredi

Avant la visite du chef de l’État, Emmanuel Macron, programmée  au mois janvier 2023, la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna sera au Maroc les 15 et 16 décembre, a indiqué à l’AFP le Quai d’Orsay.
Par Medianawplus

La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna se rendra à Rabat, jeudi et vendredi pour préparer le projet de visite du président de la République au Maroc.Elle s’entretiendra avec son homologue Nasser Bourita.
Plusieurs dossiers épineux seront sur la table.Le premier , concernera la question des visas.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les visas aux marocains qui veulent rendre visite à leurs familles en France.Cette décision a été prise suite au refus des autorités marocaines,de reprendre ses ressortissants, en situation irrégulière expulsés de France.

l’autre sujet très sensible est relatif à l’affaire Pegasus.Le dossier épineux du Sahara occidental pourrait lui aussi être abordé lors de ce déplacement de la ministre des affaires étrangères.

La France à toujours soutenu le Maroc dans ce conflit, du Polisario qui oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis soutenus par Alger mais reconnus par l’ex président des États -Unis Donald Trump en 2020.Une reconnaissance, qui était intervenue  dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

La France se trouve entre deux feux :rétablir les relations bilatérales avec l’Algérie ,et en même temps ,apaiser les liens avec le Maroc.

 

 

About نوال ثابت

Check Also

اثغفقاغ

La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants détenus dans les camps jihadistes en Syrie

Sous pression des organisations humanitaires,la France a procédé, mardi 24 janvier, au rapatriement de 15 femmes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new